SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 10 mai 2016 : hors-classe, disponibilitĂ©s, allègements de service, congĂ©s de formation.....
Article publié le mercredi 11 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE Unsa était représenté par Nathalie HANQUART et Jérôme VASSAUX.

Quelques infos donnĂ©es en bref en dĂ©but de CAPD :

·         Programmes de l’élĂ©mentaire pour la rentrĂ©e 2016 : le SE Unsa a demandĂ©  une journĂ©e banalisĂ©e avant la fin de l’annĂ©e scolaire. Le Dasen n’y a pas encore rĂ©flĂ©chi.

·         Rythmes scolaires : pour les Ă©coles qui ont un après-midi libĂ©rĂ© (dĂ©cret Hamon), le Dasen a Ă©crit aux maires pour leur rappeler que l’avis des conseils d’école est indispensable.

Ordre du jour :

HORS-CLASSE : grâce Ă  l’augmentation du ratio obtenue par le SE Unsa, cette annĂ©e c’est 106 collègues qui vont accĂ©der Ă  la hors-classe. Contacter la section pour plus d’info 02@se-unsa.org

LISTE APTITUDE Professeur des Ecoles : il y a encore 29 instituteurs dans notre dĂ©partement. Cette annĂ©e, 10 ont demandĂ© Ă  devenir PE. 6 collègues seront PE Ă  la rentrĂ©e 2016.

POSTES ADAPTES : 13 collègues restent sur un poste adaptĂ©. 3 collègues entrent dans le dispositif. 15 collègues n’ont pas Ă©tĂ© retenus. Le SE Unsa demande une nouvelle fois des moyens supplĂ©mentaires pour que toutes les demandes soient accordĂ©es.

ALLEGEMENT DE SERVICES : 16 demandes mais seulement 2,56 ETP pour rĂ©pondre aux difficultĂ©s des collègues. Les collègues vont bĂ©nĂ©ficier de 3 ou 6h d’allègement de service dans la semaine.

DISPONIBILITES : Le Dasen nous annonce encore un dĂ©ficit très important d’enseignants pour la rentrĂ©e (entre 20 et 40 enseignants manqueront Ă  la rentrĂ©e 2016). Pour cette raison,  le Dasen accorde les demandes de droit mais refuse  toutes les nouvelles demandes sur autorisation et en accorde    4 / 9 dans le cas d’un renouvellement. Le SE Unsa prend acte mais prĂ©vient le Dasen que cette politique entraĂ®nera des arrĂŞts pour maladie et qu’il faudra de toute façon remplacer les collègues.

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : 70 mois cette annĂ©e (72 mois l’an dernier). Le contingent baisse encore. 28 demandes cette annĂ©e : seuls 9 collègues vont en bĂ©nĂ©ficier pour des congĂ©s de 2 Ă  10 mois. Le SE Unsa a demandĂ© au Dasen de rĂ©unir un GT pour Ă©tudier le barème et voir comment permettre Ă  des collègues qui souhaitent changer de voie d’accĂ©der Ă  ce congĂ© de formation professionnelle.

QUESTIONS DIVERSES :

·         A la demande du SE Unsa, les PES vont pouvoir connaĂ®tre leur affectation avant les congĂ©s d’étĂ©. Ils pourront ainsi prendre contact avec l’école et les collègues.

·         3 sanctions : le Dasen nous informe d’une baisse de note, d’une sortie de la liste d’aptitude Ă  la direction et d’un blâme.

·         La plateforme de Beauvais va ĂŞtre contactĂ©e par les services de la DSDEN pour rĂ©gler des difficultĂ©s relatives Ă  la prime REP+, aux indemnitĂ©s versĂ©es en cas de service partagĂ© et Ă  la prime ULIS.

·         Temps partiels : suite Ă  des demandes de recours gracieux et des justificatifs mĂ©dicaux, le Dasen a accordĂ© quelques temps partiels supplĂ©mentaires.

Lire ICI la déclaration préalable du SE-Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir