SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Et si on rĂ©servait des logements pour les agents publics de première ligne ?
Article publié le jeudi 25 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©server des logements pour les travailleurs de première ligne, c’est la proposition qu’a faite le dĂ©putĂ© Amiel dans son rapport Loger les travailleurs des services publics. Les pistes Ă©voquĂ©es sont intĂ©ressantes. Pour le SE-Unsa, c’est Ă  l’État maintenant d’investir Ă  la hauteur des besoins Ă©normes. 
 
 
Quand on est prof, avec un salaire de prof (pas le fantasmĂ©, le rĂ©el), PsyEN ou CPE, trouver un logement devient bien souvent mission impossible. Se loger dans le secteur privĂ© Ă  Paris, Bordeaux, en Guadeloupe ou dans le pays de Gex est quasi inaccessible pour les enseignants, les CPE et les psychologues de l’Éducation nationale. 
 
Les salaires actuels, peu revalorisés et nettement en décalage avec l’inflation ne permettent plus de louer auprès des propriétaires privés. Quant aux logements sociaux, les listes d’attente sont telles, et l’offre tellement réduite, qu’ils ne règlent rien.
 
La situation est d’autant plus tendue que des personnels de l’Éducation nationale mutĂ©s en viennent Ă  dĂ©missionner devant la difficultĂ© Ă  trouver et payer un logement. Sans compter les candidats potentiels aux concours qui fuient devant les salaires insuffisants pour faire face au coĂ»t des loyers. 
 
Le dĂ©putĂ© Amiel propose que l’État investisse dans la construction de logements neufs, et qu’une part importante de ce parc immobilier soit rĂ©servĂ©e aux travailleurs essentiels comme les enseignants, les policiers et les infirmiers. Le SE-Unsa y souscrit pleinement : la balle est clairement dans le camp de l’État dĂ©sormais pour transformer cette volontĂ© en actes.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV