Article publié le vendredi 13 octobre 2023.
Les stagiaires lauréats des concours, affectés à temps complet en établissement bénéficient d’un crédit obligatoire de 10 à 20 jours de formation par an. Or, de plus en plus de stagiaires voient une partie de leurs formations positionnée sur le temps des vacances scolaires.
La circulaire du 13 juillet 2022 sur les modalités d’organisation de l’année de stage stipule que le crédit des jours de formation est organisé sur le temps de service des stagiaires. Pour le SE-Unsa, il y a donc une illégalité manifeste à convoquer les stagiaires en période de vacances pour une formation obligatoire.
De plus, des formations ont lieu le mercredi, et ne sont pas toujours déduites des obligations réglementaires de service des stagiaires ou compensées comme le prévoient les textes réglementaires.
Le SE-Unsa a adressé un courrier au ministre (lire ci-dessous), et demande que les formations des stagiaires soient programmées dans le respect des textes, sur leur temps de service, avec autorisations d’absence automatique lorsqu’elles interviennent sur un temps devant élèves.
Leur caractère obligatoire empêche qu’elles soient organisées sur le temps des vacances scolaires. Les stagiaires ont besoin de ces temps de formation, sans que ne soit alourdie leur charge de travail, déjà conséquente.
Le ministre a fait de l’attractivité des métiers un de ses chevaux de bataille. Mais cumuler les injonctions et augmenter la charge de travail des stagiaires envoie un signal alarmant pour l’entrée dans le métier des nouveaux collègues.