SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Mieux connaître la géographie des inégalités scolaires
Article publié le lundi 15 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

À propos de l’Atlas des risques sociaux d’échec scolaire. L’exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom, Céreq – MEN, 2016.

 

                   

 La question des inĂ©galitĂ©s scolaires est aujourd’hui cruciale. C’est pourquoi cet Atlas des risques sociaux d’échec scolaire est un outil indispensable pour mieux comprendre et apprĂ©hender ce sujet. RĂ©alisĂ© par une Ă©quipe d’experts du CĂ©req ( les auteurs sont GĂ©rard Boudesseul, Patrice Caro,Yvette Grelet, Laure Minassian, Olivier Monso,CĂ©line Vivent) le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, cet ouvrage donne Ă  voir sous forme de cartes et de tableaux statistiques la gĂ©ographie des inĂ©galitĂ©s sociales et des inĂ©galitĂ©s scolaires. On voit ainsi les territoires qui favorisent la rĂ©ussite scolaire et ceux qui concentrent les difficultĂ©s dans ce domaine.

Une cartographie fine des inégalités scolaires

  L’ouvrage, tĂ©lĂ©chargeable gratuitement, se compose de deux parties : dans l’introduction, les auteurs expliquent leur dĂ©marche et dĂ©taillent les variables prises en compte dans la rĂ©alisation de l’atlas. Ă€l’intĂ©rieur de chaque acadĂ©mie, c’est l’échelle du canton qui a Ă©tĂ© choisie afin de donner une analyse la plus fine possible. Les variables mobilisĂ©es sont le niveau de revenu, le chĂ´mage, le niveau de diplĂ´mes des parents, la composition des familles et le logement. Comme l’expliquent les auteurs, il ne s’agit pas d’afficher un dĂ©terminisme Ă  partir des territoires, mais de mieux comprendre les sorties prĂ©maturĂ©es du système scolaire et les freins Ă  la rĂ©ussite scolaire. La 2ème partie de l’ouvrage analyse chaque acadĂ©mie en quelques pages chacune.

Le cas de l’académie de Versailles

 En ce qui concerne l’acadĂ©mie de Versailles, la 1ère carte explore les zones Ă   forts risques d’échec scolaire et les zones plus favorisĂ©es. Les contrastes y sont nombreux, comme l’illustre une seconde carte sur la part des non diplĂ´mĂ©s parmi les 15-24 ans non scolarisĂ©s.  22 cantons au total dans l’acadĂ©mie cumulent les variables illustrant une fragilitĂ© Ă©conomique et des inĂ©galitĂ©s scolaires ; d’autres territoires sont a contrario bien plus favorisĂ©s.

 Cet atlas permet de mieux comprendre la question des inĂ©galitĂ©s scolaires et sa gĂ©ographie. On perçoit Ă©galement la nĂ©cessitĂ© d’une attention particulière Ă  l’éducation prioritaire qui doit ĂŞtre dotĂ©e de moyens spĂ©cifiques et d’une organisation plus appropriĂ©e. L’ensemble des cartes renvoie Ă©galement Ă  un dĂ©bat actuel sur la France d’ Â« en haut Â» et la France pĂ©riphĂ©rique qui serait Ă©loignĂ©e du « centre Â» et vouĂ©e au dĂ©sĹ“uvrement que l’on pourrait mesurer par les rĂ©sultats Ă©lectoraux. On peut en effet ĂŞtre tentĂ© de superposer les cartes de cet atlas aux rĂ©centes cartes que l’on a pu voir dans tous les journaux sur l’élection prĂ©sidentielle. Les occurrences que l’on peut dĂ©celer obligent Ă  ce constat : la question des inĂ©galitĂ©s scolaires est avant tout une question politique ! Raison de plus pour lire cet atlas, formidable outil de travail pour tous les Ă©ducateurs.

Pour aller plus loin 

Atlas des risques sociaux d’échec scolaire, téléchargeable ici

Sur le site de l’Unsa Éducation , on trouvera une très riche analyse de la politiste Christèle Marchand-Lagier sur la gĂ©ographie du vote FN. Cette analyse fait partie d’un important dossier avec des experts que l’Unsa Éducation a mobilisĂ© Ă  propos de l’élection prĂ©sidentielle et de la prĂ©sence du Front national au second tour.

Sur le Site du SE-Unsa, on peut lire cet article qui souligne la nécessité d’analyser la montée du populisme.

Plus largement on lire avec profit le numéro Questions de société, revue de l’Unsa Éducation, consacré à la question des inégalités.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir