SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Faire vivre la laïcité
Article publié le lundi 5 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 9 décembre 2016 a lieu la journée anniversaire concernant la séparation des Églises et de l’État, votée le 9 décembre 1905. C’est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, et la communauté éducative est invitée, durant cette journée, à participer à des initiatives dans toutes les écoles et les établissements. Le SE-Unsa est profondément attaché à une vision laïque de l’école, et plus globalement de l’ensemble de la société française. Nous voudrions en conséquence rendre compte ici de plusieurs publications récentes sur le sujet, et mentionner par ailleurs les initiatives de notre syndicat et de la fédération de l’Unsa éducation.

                

Jean-Louis Bianco, La France est-elle laïque ? Paris, éditions de l’Atelier, 2016

Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, publie un petit livre très utile, La France est-elle laïque ? En quelques chapitres incisifs et très clairs, il rappelle que la laïcité est une construction historique qu’il faut faire vivre à l’heure où beaucoup tentent d’imposer une vision trop restrictive ou dévoyée des principes laïques. La laïcité repose sur la liberté, l’émancipation, la fraternité et elle est au cÅ“ur de la cohésion de la société française actuelle. L’auteur rappelle aussi les valeurs essentielles à ce grand projet ; il rend compte également des principes législatifs opératoires en France et s’insurge avec rigueur contre les attitudes d’exclusion prônées par certains au nom de la laïcité. Nous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage qui a le grand mérite de rappeler qu’il « faut sans cesse expliquer la laïcité, l’enseigner, la défendre et la promouvoir. »

Caroline Fourest, Génie de la laïcité, Paris, Grasset, 2016.

Ce second ouvrage est un excellent complément au premier évoqué. Caroline Fourest retrace l’originalité de la laïcité française et dénonce avec brio pourquoi certains, au nom de principes religieux ou d’arrière-pensées politiques, s’en prennent aujourd’hui à l’idée laïque. L’auteure établit la mémoire historique de ce principe, en le différenciant d’autres expériences qui existent hors de France. Elle mentionne également que la laïcité est une arme efficace contre tous les obscurantismes et son engagement en faveur de ce principe est argumenté, précis et parfaitement éclairant. Nous conseillons donc également la lecture de cet ouvrage qui montre parfaitement que la laïcité est le rempart indispensable face aux intégrismes et aux idéologies réactionnaires.

Jean Jaurès, Pour la laïque, édition établie, présentée et annotée par Vincent Duclert, Paris, Le Livre de poche, 2016. 

Lorsqu’on évoque la laïcité et la loi de 1905, on évoque obligatoirement la figure de Jaurès. Vincent Duclert, historien et Inspecteur général, présente le discours que le grand socialiste prononce à la Chambre des députés en 1910. Se faisant, il présente la pensée jaurésienne dans ce domaine, qui se retrouve dans la loi de 1905, et nous donne à lire un formidable discours. Dans une dernière partie, il fournit un dossier sur la laïcité en France, de 1905 à nos jours. Ce dernier est particulièrement utile et bien construit pour tous les enseignants qui ont souvent à répondre aux questions précises de leurs élèves. On y trouvera les textes essentiels liés à cette question. C’est un ouvrage utile pour qui s’intéresse à la laïcité, passée et présente. Comme le disait Jaurès, la République doit être laïque et sociale !

Pour mémoire, nous rappellerons également notre analyse critique du livre récemment publié, Petit manuel pour une laïcité apaisée, qui s’inscrit dans un courant de pensée différent de celui que nous défendons au SE-Unsa.

 Les publications du SE-Unsa et de l’Unsa éducation

Le syndicat des enseignants de L’Unsa publie régulièrement sur ce sujet et organise de nombreuses initiatives. On trouvera sur le site national un récapitulatif dans cet article « 9 décembre : journée de la laïcité à l’école ». Nous conseillons en particulier le kit laïcité qui propose plusieurs situations concrètes pour faire vivre la laïcité à l’école.

La fédération de l’Unsa Éducation propose également sur son site un espace « laïcité » que nous vous conseillons vivement de consulter régulièrement. On trouvera également dans l’article publié récemment « La laïcité en questions » des sources utiles.

Enfin on mentionnera le site du CNAL, Comité National d’Action Laïque, qui propose de nombreuses informations utiles sur le sujet.

Pour tous les enseignant-e-s de l’Académie de Versailles

 La section académique propose de vous envoyer par la poste le livret «  Et si on parlait laïcité…  » publié par le SE-Unsa à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Contactez-nous par courriel en nous donnant vos coordonnées et nous offrirons ce très bel outil pour construire et faire vivre la laïcité ! 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir