SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

 
Penser la rĂ©forme du collège : compte-rendu de lecture
Article publié le dimanche 11 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

François Dubet, Pierre Merle, RĂ©former le collège, Paris, PUF, coll. Â« La vie des idĂ©es.fr Â», 2016, 9 euros.

    Ce petit livre dirigĂ© par François Dubet et Pierre Merle arrive Ă  point nommĂ© en cette rentrĂ©e 2016 qui voit la mise en place de la rĂ©forme du collège. Six contributions, ainsi qu’un historique du collège depuis les lois Ferry, font le point sur les enjeux et les difficultĂ©s de cette nĂ©cessaire rĂ©forme. On ne trouvera pas dans ce livre des idĂ©es sur la mise en place concrète et pratique du dispositif, mais des positions fortes qui expliquent et justifient les changements de cette rentrĂ©e. C’est donc une lecture très utile surtout lorsque beaucoup, que ce soient d’autres forces syndicales ou des intellectuels conservateurs peu au courant de ce qui se passe rĂ©ellement Ă  l’école, s’efforcent de s’opposer en maniant contre-vĂ©ritĂ©s et arguments de mauvaise foi.

    Pour rĂ©pondre Ă  ce flot d’oppositions, l’ensemble des questions liĂ©es au nouveau collège 2016 est abordĂ© : François Dubet s’arrĂŞte en quelques pages très claires sur la difficultĂ© qu’il y a Ă  rĂ©former l’enseignement, et en tire des conclusions très intĂ©ressantes. RĂ©former le collège, c’est bousculer 7 000 Ă©tablissements et des personnels qui peuvent ĂŞtre dĂ©stabilisĂ©s dans leurs habitudes de travail. Mais c’est aussi tenter de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s crĂ©Ă©es par le système existant, et c’est redonner Ă  l’école sa mission première, celle d’enseigner et de prĂ©parer Ă  l’avenir, et non pas de rĂ©pondre Ă  des injonctions du moment autour de l’identitĂ© rĂ©publicaine par exemple. Les rĂ©sistances sont lĂ , et pour les attĂ©nuer, il faut au prĂ©alable en prendre conscience. C’est le mĂ©rite de la contribution d’Anne Barrère qui s’arrĂŞte sur les enseignants face Ă  la rĂ©forme. Aux stratĂ©gies de retrait qui ne manquent pas d’apparaĂ®tre, ou aux formes d’opposition les plus ouvertes, s’oppose une appropriation des rĂ©formes selon une temporalitĂ© et des contextes diffĂ©rents. Cette contribution montre clairement les leviers qu’il faut actionner pour que les enseignants s’emparent des dispositifs de la rĂ©forme.

    L’aide aux Ă©lèves est l’un des principaux outils mis en place dans le collège 2016. PlutĂ´t qu’une superposition de dispositifs existants, la crĂ©ation des heures d’AP pourra favoriser l’acquisition des compĂ©tences et des connaissances pour le plus grand nombre. Pierre Merle s’attaque, quant Ă  lui, Ă  la question de la carte scolaire et de la sĂ©grĂ©gation sociale. LĂ  encore pour lui, la rĂ©forme du collège se dirige dans le bon sens et permettra de favoriser la mixitĂ© sociale. Il va plus loin et propose en particulier de varier les dotations des Ă©tablissements privĂ©s financĂ©s par l’Etat, en fonction du nombre d’élèves issus de milieux dĂ©favorisĂ©s accueillis dans ces Ă©tablissements : plus on en accueille, plus la dotation serait importante, et vice-versa. Une idĂ©e Ă  retenir, alors que certains pointent du doigt la fuite des Ă©lèves vers le privĂ©, sans prendre soin de proposer des solutions !

   On le voit, les pistes de rĂ©flexion, l’énonciation de faits difficiles Ă  rĂ©futer, et l’engagement des auteurs vers une Ă©cole plus Ă©galitaire, font de ce petit ouvrage une lecture très utile. Ce livre est publiĂ© dans la collection de la vie des idĂ©es.fr , vĂ©ritable plateforme de rĂ©flexions sur les sujets d’actualitĂ©, et dont les textes sont souvent très accessibles, ce qui est un atout non nĂ©gligeable pour toute personne intĂ©ressĂ©e par ces sujets.

                                  

  On pourra complĂ©ter cette lecture par des publications du Se-Unsa et de l'Unsa Ă©ducation:

  • Le numĂ©ro de rentrĂ©e de L’Enseignant porte sur la mise en place de la rĂ©forme et l’an 5 de la refondation.
  • Des ressources et des outils sont proposĂ©s pour bien rĂ©ussir la rentrĂ©e 2016 au collège sur le site L'Ecole de demain
  • Un texte de Laurent Escure pour prolonger la question du collège et s’interroger sur une rĂ©forme du lycĂ©e après 2017 : ici 

  Quant Ă  la section acadĂ©mique, nous proposerons cette annĂ©e 2016/2017 des stages pour aider Ă  la rĂ©ussite de cette rĂ©forme des collèges, reprenant Ă  notre compte les paroles de François Dubet, pour qui «  l’espĂ©rance n’est pas seulement un devoir, elle peut ĂŞtre une stratĂ©gie Â».

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir