SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de VERSAILLES - 10-12 RUE RODIER - 75009 PARIS
Tél. 01 53 72 85 35 - ac-versailles@se-unsa.org

L’Unsa Éducation en pointe sur la santé au travail.
Article publié le lundi 11 juin 2012.

De toutes les branches de la fonction publique, l’Education nationale est certainement le parent pauvre de la santé au travail et notamment sur la prise en compte des risques psycho-sociaux. Cependant, les choses bougent un peu et la prise de conscience commence à se faire du côté de l’administration. Nouvellement créé, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) au niveau académique se réunit le 05 juillet. Les représentants de l’Unsa Éducation ont été présents lors des groupes de travail préparatoires, ils ont été et seront porteurs d’améliorations des conditions de travail lors de ce comité.

Ces risques psycho-sociaux sont réels et connus (stress, harcèlement moral, violences physiques sur les biens et les personnes, insultes, incivilités, menaces, pressions…). Ils peuvent conduire à des problèmes de santé multi-formes : fatigue, épuisement, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, TMS, dépression… Il y a un gros travail de définition de ces risques et sur l’identification des personnels touchés. L’Unsa Éducation sera vigilante et exigeante sur le choix des indicateurs retenus.

L’Unsa Éducation se bat pour que ces risques soient pris en compte, en commençant par les établissements scolaires où les Commissions hygiène et sécurité sont trop rarement réunies. La médecine de prévention ne peut être faite sérieusement faute d’un nombre insuffisant de médecins de prévention (un seul pour le département du 95 !).

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS ET VOS SUGGESTIONS. VOUS POUVEZ CONTACTER GHISLAINE BISSONNIER : 95@unsa-education.org

>> Retrouvez le compte rendu du groupe de travail

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir