SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NORMANDIE - ac-normandie@se-unsa.org
Site de CAEN - 9 rue du colonel RĂ©my - 14000 CAEN - Tél. 02 31 75 23 30
Site de ROUEN - 77 Quai Cavelier de la Salle - 76100 ROUEN - Tél. 02 35 73 16 75

 
Un budget de l’Éducation Ă  la dĂ©rive : yoyos budgĂ©taires & valse des emplois fantĂ´mes
Article publié le vendredi 23 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La communication de l’exĂ©cutif fait de l’École une prioritĂ© absolue en annonçant un budget historique pour 2024 mais, in fine, qu’en est-il ?
 
L’annulation de près de 700 M d’euros de crédits prouve que, budgétairement, il n’en est rien.
 
Premier Ă©pisode : l’annonce de la suppression de plus de 1 000 postes dans le 1er degrĂ© et de 500 dans le 2d degrĂ©. 
 
Puis changement de cap en dĂ©cembre, lorsque l’actuel Premier ministre revient sur la fermeture de 650 postes dans le 1er degrĂ© et la recrĂ©ation de plus de 800 dans le 2d degrĂ©, ainsi que le redĂ©ploiement de 1 500 postes, sans pour autant modifier le budget en cours d’examen Ă  l’AssemblĂ©e nationale.
 
Enfin, dernier revirement aujourd’hui avec l’annulation de près de 700 millions d’euros dont 500 millions en dĂ©penses de personnels, mais qui seraient, selon la ministre, sans impact sur les personnels et les rĂ©formes.
 
Pour le SE-Unsa, force est de constater que les postes annoncés n’auront existé que dans les annonces médiatiques. Dans les faits, la promesse de professeurs supplémentaires, notamment dédiés à la réforme du Choc des savoirs, aura fait long feu.
 
Moyens insuffisants, emplois fantĂ´mes et rejet massif de la communautĂ© Ă©ducative, c’est donc dans ce contexte que le Choc des savoirs devrait prochainement se mettre en place.
 
Le Gouvernement, qui n’est pas sans connaĂ®tre les prĂ©visions budgĂ©taires depuis plusieurs mois, a fait le choix dĂ©libĂ©rĂ© de porter ce projet rĂ©trograde et inefficace pour l’École pour, in fine, annoncer des Ă©conomies. Depuis le dĂ©but, le budget de l’École est une variable d’ajustement.
 
Pour le SE-Unsa, c’est dĂ©cidĂ©ment une politique irresponsable, toujours aussi mĂ©prisante des personnels, des Ă©lèves et des familles, ainsi qu’un renoncement pour l’avenir de notre pays.
 
 
Paris, le 22 février 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir