SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Mutations et mobilité professionnelle des PsyEN
Article publié le samedi 9 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mutations

Que ce soit pour obtenir votre premier poste ou en changer,  les opĂ©rations de mobilitĂ© sont des plus complexes. Elles se font en deux temps : d'abord l'inter pour ĂŞtre affectĂ© dans une acadĂ©mie; ensuite l'intra pour ĂŞtre affectĂ© sur un poste dans cette acadĂ©mie. II y a un calendrier Ă  respecter et chaque Ă©lĂ©ment (autoritĂ© parentale, conjoint, enfants, anciennetĂ©...) peut vous permettre obtenir des points pour faire la diffĂ©rence.

Dois-je participer aux deux temps ?

 Oui si...

  •  je souhaite changer d'acadĂ©mie, y compris si je suis PE dĂ©tachĂ© dans le corps des PsyEN.
  •  je suis stagiaire.
  •  je reviens après une mise Ă  disposition.

Je participe juste à l'intra …

  • je subis une suppression de poste ; o
  • je veux changer de CIO/d’école dans la mĂŞme acadĂ©mie.

Quand ?

  • Pour changer d'acadĂ©mie, la saisie des vĹ“ux dĂ©marre vers le mois de novembre.
  • Pour changer de poste Ă  l'intĂ©rieur d’une mĂŞme acadĂ©mie, les opĂ©rations dĂ©butent en mars.

Comment ça marche ?

Que ce soit en inter ou en intra-académique, le principe est de formuler une liste de vœux et de constituer un dossier avec des pièces justificatives pour établir le barème qui départagera les candidats à une même affectation.

 

Et les DCIO ?

 Les mutations sur les postes de DCIO se font hors barème et sont soumises Ă  des conditions d'expĂ©rience. Ă€ l'heure ou nous Ă©crivons ces lignes, l'avenir des CIO est incertain. Suivez toute l'actualitĂ© des CIO sur se-unsa.org et facebook k.com/psyseunsa

 

Syndicat utile

Une mutation,  ça se prĂ©pare et ça nĂ©cessite de la stratĂ©gie. Il est important de se faire accompagner par les militants du SE-UNSA qui maĂ®trisent les modalitĂ©s du mouvement. L'ordre des vĹ“ux, demander une zone ou un Ă©tablissement, la date de son mariage, sa situation personnelle... le moindre Ă©lĂ©ment peut ĂŞtre dĂ©terminant.

  1. Donc j’anticipe, je demande la plaquette : Les mutations comment Ça marche ? Ă  mutations@seunsa.org
  2. Je mets toutes les chances de mon côté. Je prépare, fais vérifier et suivre mon dossier par les militants du SE-UNSA.

 

Pour les psychologues souhaitant passer d’une spécialité à l’autre, des passerelles doivent être mises en place notamment dans le cadre des mutations.

Mobilité professionnelle

Faire évoluer son parcours professionnel, c'est possible ! La mobilité professionnelle des PsyEN, souvent méconnue et peu soutenue, permet d'exercer d'autres fonctions dans le même ministère mais aussi dans une autre fonction publique ou de réorienter complètement sa vie professionnelle. Le SE-UNSA, investi dans l'amélioration des conditions de vie au travail, s'empare pleinement de ce sujet du développement professionnel pour accompagner les collègues.

Faire autre chose

 Petit tour (non exhaustif) des dispositifs rĂ©glementaires et des possibilitĂ©s existantes pour faire Ă©voluer sa carrière et son parcours professionnel.

Exercer d'autres missions : devenir DCIO (seuls les EDO peuvent postuler via le mouvement spécifique). Changer de corps en restant à l’éducation nationale : intégrer un corps enseignant ou d'éducation ou même celui des personnels de direction (par liste d'aptitude, concours interne ou externe, détachement).

Être détaché dans un corps de catégorie A de la Fonction publique (notamment La fonction publique hospitalière

Être détaché dans le supérieur.

Être détaché auprès de l’AEFE pour exercer à l’étranger.

Exercer des fonctions libérales ou contractuelles dans le secteur privé.

Vos droits

Congé de formation professionnelle : 36 mois maximum dont tes 12 premiers indemnisés à 85 %. Il peut être fractionné.

Disponibilité pour études ou recherches : accordée sous conditions (3 ans maximum renouvelable 1 fois) mais sans rémunération.

Disponibilité pour créer ou reprendre une entreprise : 2 ans maximum.

Disponibilité pour convenance personnelle, pour suivre un conjoint, élever un enfant de moins de 8 ans : compatible avec une activité professionnelle (nous consulter).

Compte personnel d’activités (CPA) : jusqu’ à 21 heures (nous consulter).

Mise à disposition : tout en restant dans son corps d'origine, on peut travailler au sein d'une administration différente. On perçoit alors la rémunération correspondant à son ancien emploi.

Validation des acquis d'e l'expĂ©rience (VAE) : ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplĂ´me, certificat...) sur la base d'une expĂ©rience professionnelle. Plus d'infos sur vae.gouv.fr  Cumul d'activitĂ©s : l’exercice de certaines activitĂ©s en parallèle des heures de service est autorisĂ© par l’autoritĂ© hiĂ©rarchique, telles que les activitĂ©s exercĂ©es sous le  rĂ©gime de l'auto-entrepreneur. En dehors de son temps de service et sur autorisation de sa hiĂ©rarchie, un PsyEN peut exercer une activitĂ© libĂ©rale sous rĂ©serve qu'elle soit accessoire. Il n'y a pas de dĂ©finition juridique prĂ©cise ou, caractère accessoire. On peut imaginer que le temps de travail et la rĂ©munĂ©ration doivent ĂŞtre infĂ©rieurs Ă  l'activitĂ© principale. Pour ĂŞtre autorisĂ©e, l'activitĂ© libĂ©rale doit : - pouvoir ĂŞtre qualifiĂ©e d’expertise et de consultation ' ;

- ne pas porter « atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service...

(RĂ©f : dĂ©cret 2017-105, loi 83-634 du 20 avril 2016)

Temps partiel : il peut être demandé pour favoriser sa mobilité professionnelle, comme par exemple pour créer ou reprendre une entreprise.

 IndemnitĂ© de dĂ©part volontaire : indemnitĂ© mise en place pour encourager la mobilitĂ© professionnelle. On peut demander son versement Ă  la crĂ©ation ou Ă  la reprise d'une entreprise.

La Direction gĂ©nĂ©rale des ressources humaines de l’Education nationale encourage la mobilitĂ© professionnelle mais les PsyEN rencontrent plusieurs difficultĂ©s pour en bĂ©nĂ©ficier :

  • Il n’est toujours pas possible de changer de spĂ©cialitĂ© au sein du corps malgrĂ© les engagements pris par le ministère
  • Aucune perspective d’évolution de carrière pour les PsyEN EDA. C’est une des raisons pour lesquelles le Se-UNSA demande la crĂ©ation de postes de conseillers techniques qui seraient dĂ©signĂ©s paritairement.
  • Les missions de formation mentionnĂ©es dans la circulaire n°2017-079 du 28-4-2017, ne sont pas reconnues au mĂŞme titre que celles des dĂ©tenteurs du Caffa. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur AcadĂ©mique)

 

 
 
 
 
ALC