SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de ROUEN - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - ac-rouen@se-unsa.org

 
Evaluations et carrière des PsyEN
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La chaîne hiérarchique des PsyEn

Les psychologues de l'Éducation nationale des deux spécialités sont placés sous l'autorité du recteur. Leur(s) supérieur(s)  hiérarchique(s) diffère(nt) selon leur spécialité.

Les PsyEN EDA ont un seul supérieur hiérarchique

L’IEN pédagogique de la circonscription (poste accessible par concours, aucune obligation d'être psychologue). L’organisation hiérarchique entre les spécialités est dissymétrique. Les chances d'évolution de carrière des PsyEN EDA sont inexistantes, sauf à concourir pour devenir inspecteur pédagogique.

Les PsyEN EDO ont deux supérieurs hiérarchiques directs qui les évaluent :

L’IEN-IO est un inspecteur pédagogique (poste accessible par concours/ aucune obligation d'être psychologue). 

Le directeur de CIO est un pair (PsyEN EDO) qui dirige le CIO (poste accessible sans concours dans le cadre du mouvement spécifique).

Ns : Des postes de chef de service information et orientation sont implantés dans les rectorats et un bureau de l'orientation se trouve au ministère, à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Avis de SE-UNSA : Pour permettre l'accompagnement professionnel et le conseil, le SE-UNSA demande  la création de postes de conseillers techniques PsyEN EDA dans chaque académie, postes accessibles dans le cadre du mouvement spécifique.

Pour développer la place de la psychologie dans l'Éducation nationale, nous demandons également la création d'un poste de conseiller technique auprès du directeur de la DGESCO(*). Ainsi, chacune des spécialités, EDA et EDO, aura une chaîne hiérarchique comprenant :

- un inspecteur pédagogique (IEN et lEN-IO) ;

- un pair de la spécialité occupant un poste d'encadrement (DCIO et CT).

Chaque spécialité sera représentée à tous les échelons jusqu'au ministère et la DGESCO.

*Direction générale de l’enseignement scolaire

Rendez-vous de carrière et évaluation

Les rendez-vous de carrière doivent  permettre une évaluation responsabilisante avec des moments d'échanges formatifs sur les compétences acquises et sur les possibilités d’évolution professionnelle. En étant déconnectée significativement de l'avancement, cette philosophie de l’évaluation reconnaît les enseignants et les psychologues comme des professionnels experts de leur pratique, acteurs de leur carrière dans une perspective de développement professionnel et de formation tout au long de la vie.

L'évaluation

Chaque mois de juin, les personnels concernés sont informés de la programmation de leur rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir. Au plus tard 2 semaines avant la date, le calendrier précis du rendez-vous de carrière leur est communiqué via SIAE (Système d’information et d’aide à l'évaluation) accessible depuis I-prof.

Qui est concerné ?

Votre carrière comporte exclusivement trois rendez-vous de carrière :

1. Au 6e échelon (2ème année)

 2. Au 8e échelon (ancienneté comprise entre 18 et 30 mois)

3. Au 9e échelon (2ème année).

Avant le RDV

Le SE-UNSA vous conseille d’utiliser le document de référence du ministère pour préparer votre rendez-vous de carrière. Ce document n'est pas obligatoire mais en proposant un écrit réflexif sur les pratiques et les attentes professionnelles de chacun, il permet de fixer un cadre sécurisant pour l’entretien. Il comprend trois parties :

  • le parcours professionnel ;
  •  l'appréciation par l'enseignant des compétences mises en Å“uvre dans le cadre de son parcours professionnel ;
  • les souhaits d'évolution professionnelle ou de diversification des fonctions.

Le RDV

 Les thèmes d'entretien sont ceux définis par le document préparatoire.

  • PsyEN EDA: un entretien a lieu avec l'IEN de circonscription. .
  • PsyEN EDO : un entretien a lieu avec l’IEN chargé de l'information et de l'orientation et un autre avec le DCIO.
  •  Directeur de CIO : un entretien a lieu avec l'IEN chargé de l'information et de l'orientation et un autre avec le DASEN.

Le compte-rendu du RDV de carrière

 C'est un document évaluant les compétences communes du référentiel métier ainsi que les compétences spécifiques selon quatre  niveaux d’expertise : à consolider satisfaisant, très satisfaisant, exceptionnel.

Pour les DCIO, ce document est spécifique.

L’accompagnement

 En parallèle des rendez-vous de carrière, un accompagnement est instauré. Il doit bénéficier à tous les PsyEN et revêt une dimension formative. L’accompagnement professionnel associe à la fois les inspecteurs et DCIO ainsi que le service académique de gestion des ressources humaines. Selon les besoins, il est fait appel au potentiel de formation du CSAIO.

Un accompagnement collectif

 L'accompagnement collectif peut répondre à une demande de l’équipe concernée, du DCIO ou de l’inspecteur. L’accompagnement individuel

 Il peut être initié, à tout moment de la carrière par les personnels d'inspection ou de direction ou à la demande des PsyEN

Coronavirus-Covi19 - Adaptation du calendrier

Face à la crise sanitaire certaines procédures RH doivent s’adapter. En effet, la mise en œuvre de la continuité pédagogique à distance n’a pas permis d’initier ou de poursuivre certains processus qui en temps normal comportent des échanges avec les enseignants, ou des observations en classe. La reprise progressive des établissements scolaires fait perdurer cette contrainte.

Aussi si vous êtes ou éligibles au rendez-vous de carrière, ou en cours de stage avant titularisation pendant cette année scolaire, vous êtes concernés par les aménagements suivants :

Pour les rendez-vous de carrière, l’arrêté publié au JO permet de prolonger la campagne 2019-2020 jusqu’à la fin de l’année civile. Les notifications interviendront au plus tard le 15 janvier 2021. Il sera possible de tenir l’entretien à distance.

Avis du SE-UNSA : Les PsyEn EDA sont évalués par un IEN pédagogique. Le Se-UNSA souhaite qu’un accompagnement soit mis en Å“uvre pour permettre à ce dernier la pratique psychologique des PsyEN EDA.

Carrière et avancement

La carrière se déroule sur au moins deux grades : la classe normale et la hors-classe.

La classe normale

L'avancement se fait au même rythme pour tous sauf aux échelons 6 et 8 : les deux premiers RDV de carrière peuvent donner lieu à une accélération de carrière d'un an à ces échelons pour 30 % des collègues.

Echelon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Durée en année 1 1 2 2 2,5 3 3 3,5 4 4  
            ou 2   ou2,5      

La hors-classe

Tous les collègues ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans l'échelon 9 de la classe  normale prétendent automatiquement à une promotion à la hors-classe. Les promouvables sont départagés en fonction de leur barème. Ce barème prend  en compte :

- l‘appréciation de la valeur professionnelle délivrée suite au 3 RDV de carrière ;

- l'ancienneté acquise depuis que l'on a 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9.

Echelon 1 2 3 4 5 6 7
durée en année 2 2 2,5 2,5 3 6 janv-21

La classe exceptionnelle :

Les promouvables sont classés en 2viviers.

  • Vivier 1 (80% des promus} : sont promouvabres à la classe exceptionnelle, les PsyEN dès l'échelon 3 de la hors-classe, s’ils ont accompli au moins 8 ans (continus ou non) en éducation prioritaire, dans un établissement  supérieur ou sur des missions particulières (formateur académique, référent handicap, directeur d'école, DCIO, tuteur de stagiaire, etc.).
  • Vivier 2 (20% des promus) : sont automatiquement promouvables au vivier.2, les PsyEN au moins à l'échelon 6 de la hors-classe.
  • NB " La promotion d'un agent peut être étudiée sur les 2 viviers. Dans les 2 viviers, les collègues sont partagés par un barème tenant compte notamment de leur valeur et parcours professionnel.

Hors-échelle (HE)

Après le 4ème échelon de la classe exceptionnel, 20% des PsyEN accèdent à un échelon spécial, hors-échelle, sur proposition du recteur et sans avoir à candidater.

Echelon 1 2 3 4 HEA1 HEA2 HEA3
Durée en année 2 2 2,5 3 minimum 1 1  


Pour les détachés PE.

 Les PE détachés dans le corps des PsyEN avancent à la fois dans leur corps d'origine et à la fois dans leur corps d’accueil.

Au cours de leur détachement, les promotions qu’ils obtiennent dans le corps de PE sont immédiatement prises en compte pour leur carrière en tant que PsyEN.

Lorsqu’ils réintègrent leur corps d’origine, leurs promotions effectives dans le corps es PsyEN sont prises en compte pour leur carrière en tant que PE.

Avis du SE-UNSA : Le SE-UNSA revendique que les deux spécialités EDA et EDO bénéficient équitablement des promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle.


 
 
 
 
ALC