SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POLYNESIE - CENTRE DE FORMATION DE LA DGEE - ROUTE DE L HIPPODROME - BP 52 271 - 98716 PIRAE
Tél. - Por. 689 89 77 40 75 - 987@se-unsa.org

 
Le "Pacte" : des personnels pris en otage et mis sous pression
Article publié le lundi 3 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le "Pacte", dernière mesure annoncée dans l’Education Nationale, doit être considéré avec prudence, voire avec défiance.

Présenté comme une revalorisation, le Pacte a pour ambition d’inciter les collègues à prendre en charge des missions supplémentaires, un surplus de service ... pour gagner plus. Ce n'est donc en rien une revalorisation.
L'attente des personnels tient à une augmentation conséquente du point d'indice : une revalorisation pour tous, sans condition.

Des personnels pris en otage

En Polynésie, comme dans les autres académies, il s’agit prioritairement d'assurer les remplacements de courte durée (RCD) tandis que les autres missions ne peuvant être envisagées qu'à partir du moment où la mission prioritaire aura été acceptée. Par ailleurs, les personnels qui signeront leur lettre de mission à la rentrée, seront tenus de couvrir les besoins à partir du moment où ils auront passé un pacte. Or, le projet de décret relatif au RCD propose que les personnels, si nécessaire, complètent le quota de 18h avec d'autres missions ... sans plus de précision. Porte ouverte au bricolage et à un "volontariat" quelque peu contraint en fin d'année ...

Des personnels mis sous pression

Présenté comme du volontariat pour les professeurs et les CPE, le dispositif prend en otage les établissements qui ont, en revanche, l'obligation de trouver des volontaires. Ainsi en sera-t-il pour les collèges où les "devoirs faits" deviennent obligatoires pour tous les élèves de 6e. C'est donc une pression qui va s'exercer sur tous. Une pression qui aura des conséquences prévisibles de division dans les équipes ...

C'est une pression renforcĂ©e par la prĂ©cipitation avec laquelle le MEN impose, quoi qui l'en coĂ»te, le Pacte au mĂ©pris de l'avis unanime des organisations syndicales. A la suite du boycott du CSA du 31 mai dernier par tous les syndicats pour protester contre le  refus de mettre au vote les projets de textes, le MEN a diffusĂ© des flyers pour littĂ©ralement vendre le produit ...

Opération Briqu'olage ...

Depuis deux semaines, les chefs d'établissement doivent expliquer le Pacte et tenter d'attirer le chaland. Mais ils sont en peine sur certaines questions puisque les textes censés régir le dispositif n'ont pas été publiés. On voit le discours s'ajuster au gré des annonces du Président-Ministre de l'Education Nationale.
Moment de tension, la fin d'année des établissements se complique avec cette opération "briqu'olage". Sur la base d'explications qui comportent des incertitudes, les personnels sont appelés à se déclarer volontaires ...

Avis du SE-Unsa :

Pour le SE UNSA, le Pacte ne constitue, en aucun cas, une revalorisation. Ce sont des tâches supplémentaires qui complexifient le fonctionnement des établissements et fragilisent le statut des collègues CPE et professeurs.

En aucun cas, le SE-UNSA ne cautionne un pacte de défiance qui peut épuiser les équipes en imposant des horaires de remplacement au pied levé ou des actions improvisées.

En aucun cas, le SE-UNSA ne cautionne un dispositif qui va accroître les inégalités de rémunérations entre les femmes et les hommes, entre le 1er et le 2d degré, des inégalités que l'Etat devrait au contraire chercher à réduire.

Au niveau national, l’UNSA condamne vivement la philosophie et la méthode de cette réforme. Elle constitue un mépris des personnels et du service public.

Si vous avez besoin de davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le(la) correspondant(e) Se-Unsa de votre établissement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC