SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS
Tél. 05 49 52 88 99 - Fax. 05 49 52 23 60 - Por. 06 23 94 36 82 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
CAPA Hors Classe EPS Vendredi 10 mai 2019
Article publié le vendredi 10 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la CAPA

La CAPA concernant le passage à la hors-classe en EPS s’est tenue vendredi 10 Mai. Lors de cette CAPA, 28 collègues ont été promus.

Pour la campagne de promotion, des avis sont posés. Il s’agit d’avis excellent, très satisfaisant, satisfaisant ou à consolider. Ils permettent d’obtenir des points pour avancer dans la liste des promouvables. Pour rappel, ces avis sont figés c’est-à-dire qu’une fois posés, ils ne peuvent plus être modifiés. Attention, les Chefs d’établissement n’ont pas la possibilité de modifier les avis posés. Le SE-UNSA encourage donc les collègues à poser des recours auprès du rectorat.

Cette annĂ©e, 11 collègues avaient un avis excellent soit 6,7% des promouvables, 72 collègues avaient un avis très satisfaisant soit 43,9% des promouvables, 74 avaient un avis satisfaisant soit 

45,1% des promouvables et 7 avaient un avis à consolider soit 4,3% des promouvables. Cette année aucune opposition à promotion a été prononcée par le corps des inspecteurs.

A Ă©galitĂ© de barème, le placement dans la liste dĂ©pend :

1.       De l’anciennetĂ© dans le corps,

2.       De l’échelon (du plus gros au plus petit),

3.       De l’anciennetĂ© dans l’échelon,

4.       De l’âge (au bĂ©nĂ©fice du plus âgĂ©).

La promotion prend date Ă  compter du 1er Septembre 2019.

Concernant le reclassement des collègues ayant obtenus la hors-classe, 2 règles sont appliquĂ©es :

·       Le fonctionnaire est placĂ© dans la hors-classe Ă  l’indice immĂ©diatement supĂ©rieur Ă  celui qu’il dĂ©tenait dans la classe normale. voir les indices

Par exemple : Pour un professeur d'EPS Ă  l'Ă©chelon 11 depuis le 1 octobre 2019. L'indice de l'Ă©chelon 11 est de 673.

Le collègue sera reclassé à l'indice 715 donc à l'échelon 4.

·       L’anciennetĂ© dans l’échelon est conservĂ©e.

Par exemple : Pour un professeur d'EPS Ă  l'Ă©chelon 11 depuis le 1 octobre 2019. Le collègue sera reclassĂ© Ă  l'Ă©chelon 4 de la Hors classe au 1er septembre 2020 avec une anciennetĂ© dans l'Ă©chelon de 1 an et 1 mois.

Qui est promouvable au titre de la campagne 2019 ? Comment est constituĂ© le barème ? Combien de promus  et combien de promouvales ?

 Lire notre article

 

DĂ©claration des Ă©lus 

du SE-Unsa 

Vendredi 10 Mai 2019

 

C’est dans un contexte social toujours difficile que s’ouvre la nouvelle campagne d’avancement à la hors-classe 2019. Synonyme d’amélioration du pouvoir d’achat grâce à l’augmentation du salaire, elle est la récompense de nombreuses années passées au service de l’Éducation nationale. Pourtant, elle reste source de déception pour un grand nombre de collègues.

Pour cette nouvelle campagne de promotion, 164 collègues pouvaient prĂ©tendre Ă  la hors-classe : 28 seront promus soient 17%. Ce nombre reste identique Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Cette année, la proportion hommes/femmes des collègues promus est très égalitaire puisque c’est la parité parfaite. Le SE-Unsa reste vigilant pour garantir cette parité.

Au point de vue de l’âge, on peut tout de même signaler une grande différence entre le plus vieux et le plus jeune promu. Cette différence est de 21 ans et met en évidence les profondes inégalités du système d’avancement précédent.

Concernant les avis, le SE-UNSA regrette toujours le peu d’avis « excellent Â» portĂ© et se pose la question de savoir quels sont les critères prĂ©cis permettant Ă  un collègue d’obtenir cet avis plutĂ´t que « très satisfaisant Â». Cette transparence permettrait, comme pour la classe exceptionnelle, de s’inscrire dans un vĂ©ritable parcours professionnel individuel.

Le SE-UNSA dĂ©plore aussi le caractère figĂ© des avis. En effet, un collègue ayant obtenu un premier avis « Ă  consolider Â» ne peut plus prĂ©tendre Ă  un avis plus positif et ce, malgrĂ© une nouvelle inspection mettant en avant une amĂ©lioration notable de ses pratiques enseignantes. Ce caractère figĂ© mĂ©contente l’ensemble des collègues ayant reçu un avis qui pourrait ĂŞtre amĂ©liorĂ© mais aussi certains personnels de direction dĂ©sirant valoriser l’investissement et le travail rĂ©alisĂ© par les enseignants de leur Ă©tablissement.

Le SE-UNSA regrettait le gel du point d’indice en 2018, rien n’a Ă©voluĂ© favorablement pour les enseignants. Le ministère reste dans une dĂ©marche autoritaire en imposant aux enseignants une seconde heure supplĂ©mentaire et non dans une dĂ©marche de valorisation de ses personnels. Le manque d’enseignants ressentis en EPS, au cours de ces dernières annĂ©es, et dans toutes les disciplines, en gĂ©nĂ©ral, ne va pas aller en s’amĂ©liorant. Quelle Ă©cole allons-nous pouvoir proposer Ă  nos enfants dans le futur ?

Nous remercions les personnels administratifs pour l’ensemble du travail fourni et nous vous remercions de votre attention.

Les Ă©lus du SE-UNSA

 
 
 
 
ALC