SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
CAPA Mobilité EPS Rentrée 2019
Article publié le mardi 19 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU

 

Demande de dĂ©tachement :

8 demandes ont Ă©tĂ© formulĂ©es (7 par des professeurs des Ă©coles et 1 par une CPE). Pour rappel, des professeurs des Ă©coles, des CPE ou autres ayant suivi une formation STAPS ont la possibilitĂ© de demander un changement de corps au sein des professeurs d’EPS. Cette demande est soumise Ă  plusieurs avis : Le corps d’inspection EPS, le recteur, le DASEN. C’est le ministère qui entĂ©rine ou non la dĂ©cision.

Cette année, toutes les demandes ont obtenu un avis favorable de la part du corps d’inspection. Par contre, l’administration rectorale s’est opposée à 7 demandes et a émis un seul avis favorable. Les motifs de refus sont principalement liés au manque de possibilités d’accueil (postes stagiaires) et au manque de professeurs des écoles (manque de personnels).

La seule demande traitée favorablement est due au fait qu’elle est déjà été admissible au concours des professeurs d’EPS. La personne sera placée sur un poste stagiaire 20 heures.

 

Demande de congĂ©s de Formation :

Cette annĂ©e 4 demandes ont Ă©tĂ© formulĂ©es. On constate une baisse rĂ©gulière des demandes. Peut-ĂŞtre est-ce dĂ» au peu de moyens proposĂ©s pour la formation au sein de l’éducation nationale ? Cette annĂ©e, 12 mois Ă©taient attribuĂ©s Ă  l’EPS.

Concernant les demandes, 2 concernaient la prĂ©paration de l’agrĂ©gation et 2 Ă©taient de nature diplĂ´mante. 2 demandes ont Ă©tĂ© satisfaites (une de chaque !) soit 8 mois pour une prĂ©paration Ă  l’agrĂ©gation et 4 pour une formation diplĂ´mante.

Dans ces conditions, les possibilitĂ©s de reconversion restent très limitĂ©es !!

 

Dispositif d’accompagnement des personnels :

4 avis d’allègement ont été proposés. Ces avis dépendent des médecins du rectorat.

Pour rappel, les demandes sont Ă  renouveler tous les ans.

 

Hors classe :

Il nous a été confirmé que les avis déjà posés restent figés. Cette impossibilité de voir son avis changer est très pénalisante pour les personnels dans l’accès rapide à la hors-classe.

 

Classe exceptionnelle :

La CAPA est reportée ultérieurement car la circulaire n’est toujours pas parvenue au rectorat.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC