SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS
Tél. 05 49 52 88 99 - Fax. 05 49 52 23 60 - Por. 06 23 94 36 82 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Déclaration lors de la CAPA Hors-classe Août 2018
Article publié le jeudi 30 août 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En cette période de début d’année scolaire et après plusieurs reports, s’ouvre enfin la nouvelle campagne d’avancement à la hors classe et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle. A cette occasion, les enseignants d’EPS voient s’améliorer de façon significative et non négligeable leurs revenus actuels mais aussi, pour les plus anciens, la possibilité de partir à la retraite avec une pension améliorée.
 
Et pourtant, combien d’heureux pour combien de déçus qui attendent impatiemment leur tour ! Non pas qu’ils aient plus mal accomplis leur mission mais, pour départager les éligibles, l’utilisation de critères subjectifs tels que satisfaisant, très satisfaisant et excellent traduits en note, ne permet pas une démarche égalitaire de promotion ! L’obtention d’un satisfaisant par son chef d’établissement à la place d’un très satisfaisant et hop, l’enseignant a perdu 15 places dans la liste des promouvables et voit donc s’envoler ses chances de promotion. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure des personnels de direction différents, avec des critères d’exigence différents, peuvent proposer des appréciations permettant un traitement égalitaire entre chaque personnel enseignant. Dans la même logique, le SE-UNSA réitère sa demande de minimiser le poids de l’appréciation donnée par le recteur au détriment des points liés à l’ancienneté de l’enseignant dans la plage d’appel. Nos inquiétudes de la campagne précédente restent donc d’actualité puisque les critères n’ont pas évolué et restent toujours assez flous et imprécis.

Il nous semble donc important de préciser toutes ces différentes modalités afin de garantir l’équité de tous.
 
Cette année, la campagne d’avancement va permettre à 28 professeurs d’EPS d’obtenir la hors-classe : 20 étaient à l’échelon 10. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour eux. Mais, et nous le déplorons, l’ensemble des personnels placés au 11ème échelon n’obtiendra pas encore la hors-classe lors de cette campagne. Nous nous interrogeons quand même sur le cas de 2 collègues pour qui un avis d’opposition à la promotion à la hors classe est noté ainsi que celui des 3 collègues dont l’avis est noté à consolider et ne pourront, sans doute, plus espérer une promotion. Le SE-UNSA réitère sa demande que l’ensemble des avis des personnels à l’échelon 10 soient renseignés.
 
Le SE-UNSA regrettait le gel du point d’indice, elle était une promesse forte du nouveau PPCR, rien n’a évolué de façon favorable pour les enseignants. Si la volonté du ministère n’est pas de valoriser la profession, déjà en déficit de personnel, nous risquons fort d’atteindre rapidement des seuils critiques voir de manque d’enseignants.
 
Nous remercions les personnels administratifs pour l’ensemble du travail fourni et nous vous remercions de votre attention.
 
      Les Ă©lu(e)s en CAPA EPS pour le SE-Unsa

 
 
 
 
ALC