SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
PSY-EN : Tous mobilisĂ©s pour dĂ©fendre votre mĂ©tier
Article publié le samedi 26 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous refusons l’affaiblissement du Service public d’orientation du ministère de l’Éducation nationale, Onisep et rĂ©seau des CIO, par la rĂ©gionalisation ou la suppression pure et simple,  porte ouverte aux opĂ©rateurs privĂ©s, ne prĂ©sentant pas les mĂŞmes garanties de qualitĂ©, neutralitĂ© et gratuitĂ© de l’information et du conseil en orientation. 
Nous refusons l’affectation directe en établissement qui modifierait notre positionnement par rapport aux élèves et aux équipes d’enseignants et de direction en nous isolant, qui réduirait de fait nos missions et notre accès aux informations et formations collectives assurées dans nos CIO.

Extrait du communiqué
 
Les organisations syndicales Snes-FSU, SE-Unsa, Sud Éducation, SNFOLC, CGT Ă©duc’action, Sgen CFDT se prononcent :
  • Pour l'abandon du transfert aux rĂ©gions prĂ©vu Ă  l’article 10 du projet de loi « pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel Â» et pour le maintien des Dronisep de leurs personnels, des PsyEN, des DCIO au sein de l’Éducation nationale.
  • Pour le maintien de tout le rĂ©seau des CIO, service public d'orientation de l’Éducation Nationale de proximitĂ©.
  • Contre la remise en cause du statut et des missions des psychologues de l’éducation nationale « Ă‰ducation, dĂ©veloppement, conseil en orientation scolaire et professionnelle Â», et de leur affectation dans les CIO.
  • Pour une augmentation significative des recrutements permettant une rĂ©duction des effectifs pris en charge.
L’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, et tout particulièrement des CIO et des Dronisep Ă  se rĂ©unir, Ă  se mobiliser :
  • lors de la journĂ©e de grève et de manifestation pour la dĂ©fense des services publics le 22 mai 2018 ;
     
  • Ă  participer nombreux Ă  la manifestation nationale intersyndicale du 5 juin Ă  Paris pour exiger l'abandon de ces projets qui signent la disparition du service public d'orientation de l'Ă©ducation nationale. Les organisations syndicales Snes-FSU, SE-Unsa, Sud Éducation, SNFOLC, CGT Ă©duc’action, Sgen CFDT demandent au ministre de les recevoir. Elles se rĂ©uniront rapidement Ă  l’issue de cette mobilisation nationale afin d’examiner les rĂ©ponses apportĂ©es et la poursuite de l’action.
Elles appellent également les personnels à poursuivre la mobilisation le jour de l’ouverture de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC