SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05.45.38.28.44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org
Le président Macron avait promis une réforme du baccalauréat pendant sa campagne. Le lycée fait dès cette année l’objet de grands changements. Mise au point sur notre positionnement.
Position du SE-Unsa : la responsabilité
Plan étudiant : Arrivées en décembre, il est évident que toutes les mesures du plan étudiant, prises de façon précipitée, viennent bousculer les équipes pédagogiques qui ont dû se pourvoir de nouveaux professeurs principaux et qui doivent encore être accompagnées et formées. Pour ce qui est du post bac, nous aurions pu, comme d'autres organisations, nous accrocher à la défense du droit formel de chaque bachelier à la libre inscription à l'Université.
Nous avons choisi de soutenir le plan étudiant, qui se décline tant du côté lycée qu’au niveau du premier cycle universitaire et permet un meilleur accompagne-ment de l’orientation, en sachant que tout candidat sans proposition sera inscrit dans une formation de son académie, en cohérence avec son parcours.
Nous avons jugé en toute responsabilité ne pas pouvoir soutenir le statu quo avec son lot de tirages au sort dans les filières en tension et les nombreux échecs en première année de licence, garantie étant prise qu'aucun bachelier ne restera sur la touche.
Réforme du baccalauréat : Pour le SE-Unsa, le bac doit avoir pour objectif de centrer les épreuves sur les compétences indispensables à une poursuite d’études réussie dans l’enseignement supérieur. Il faut notamment le retravailler sur le nombre, le type et le mode d’évaluation des épreuves proposées.
|