SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Résultats mutation intra-académique EPS 2016
Article publié le jeudi 9 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration du SE-UNSA Ă  l'ouverture de la FPMA intra EPS 2016

 

Malgré une année en pleine mutation salariale avec l'adoption et la mise en place du PPCR, la formation paritaire mixte 2016 s'ouvre dans des conditions peu satisfaisantes.

 

Le manque de poste disponible au mouvement ralentit la mobilité des personnels et les conduit même, dans certains cas, à partir en extension sur des départements non demandés.

En effet, même si le nombre d'entrants dans l'académie a baissé par rapport à l'année dernière, un grand nombre d'enseignants d'EPS va encore se retrouver dans des situations très précaires.

 

La stabilisation en poste fixe de certains TZR et le peu de postes proposés n'a pas permis l'ouverture de nombreuses zones de remplacement. Sur l'académie de Poitiers, seuls 12 postes de TZR ont été créés (6 en Charente, 5 en Charente Maritime, 0 en Deux-Sèvres et 1 en Vienne).

 

Il est évidemment important que l'ensemble des postes fixes proposés ou libérés lors du mouvement soit pourvu. Mais, limiter le renouvellement des TZR conduira inévitablement, dans l'avenir, à des situations de blocage lors des remplacements des personnels malades ou en formation. Durant l'année scolaire 2015/2016, l'ensemble des TZR de la région a été sollicité.

 

Cette année, 200 collègues demandaient une mutation, 75 collègues l'ont obtenus contre 106 en 2015 et 82 en 2014. Sur ces 75 collègues, 37 étaient obligés de muter. Au total, c'est donc 125 collègues qui n'ont pas pu muter soit 62,5% des collègues. C'est bien plus que l'année dernière car ils étaient 51% de non satisfaits en 2015 et 56% en 2014. Cette situation ne nous semble pas du tout satisfaisante.

 

Concernant les postes en EREA, le SE-UNSA souhaite une valorisation des points acquis par les enseignants de ce type d'établissement. Tous les postes doivent être pourvus afin de permettre aux équipes la mise en place de véritables projets sur le long terme et d'en assurer la cohérence.

 

Dans la continuité du mouvement, le SE-UNSA restera vigilant quant aux placements des stagiaires d'une part et aux couplages des BMP pour les TZR d'autre part.

Même si il est important de positionner les stagiaires sur des postes peu éloignés de l'ESPE, il semble nécessaire de privilégier des placements où ils pourront intégrer, au mieux, leur pratique professionnelle.

De plus, le SE-UNSA continue de revendiquer la participation des stagiaires dans les AS tout au long de l'année scolaire avec un forfait hebdomadaire de 3 heures.

 

Pour les TZR en poste sur différents établissements, le SE-UNSA demande des couplages cohérents c'est à dire privilégiant un éloignement géographique restreint et une participation à l'AS d'un seul établissement (gage d'intégration au projet et à l'équipe). De plus, le SE-UNSA réclame une bonification pour les TZR effectuant leur service en REP.

 

Nous remercions pour leur disponibilité et leur efficacité, au nom de nos collègues EPS, les personnels administratifs du rectorat en charge du mouvement EPS.

Les Ă©lus du personnel EPS au titre du SE-UNSA


 



 

 

52 RUE JEAN JAURES 

BP 90276 

86007 POITIERS 

Portable : 06 17 14 32 51

Magali-Edi.Jousseaume-Montel@ac-poitiers.fr

Site web : http://sections.se-unsa.org/poitiers/

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC