SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS
Tél. 05 49 52 88 99 - Fax. 05 49 52 23 60 - Por. 06 23 94 36 82 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Passage à la Hors classe pour les enseignants d’EPS
Article publié le mardi 10 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 DECLARATION DE SE-UNSA Ă  la CAPA EPS hors-classe du 10 Mai 2016

 

 

 

Sur fond de réforme via le PPCR, nous démarrons cette nouvelle campagne de promotion de passage à la hors-classe 2016.

Si le PPCR vise Ă  renforcer « l'unitĂ© de la fonction publique Â», il devra donc permettre, Ă  terme, Ă  tous les fonctionnaires de « bĂ©nĂ©ficier de règles simplifiĂ©es et harmonisĂ©es Â» pour accĂ©der aux plus hauts grades.

Grâce à une refonte des grilles indiciaires, un rythme d'avancement unique avec l'accès au second grade pour tous et de nouvelles modalités d'évaluation, les personnels de l'éducation nationale devraient voir leur situation, tout au moins financière, très légèrement s'améliorer.

Pourtant, l'équité chez tous les fonctionnaires semble encore discutable aujourd'hui. En effet, les modalités de notation des personnels détachés à l'UNSS conduit à de grandes inégalités dans les évolutions de carrières.

Quels motifs justifient une note de 100/100 pour un personnel dĂ©tachĂ© Ă  l'UNSS ? MĂŞme si il fait bien son travail et y est investit, il est sĂ»r que les enseignants sur le terrain ne le sont pas moins !

Peut-ĂŞtre que cela se voit moins !!

Cette année, le SE-UNSA souligne que la règle, établie d'un commun accord avec les différentes entités de la CAPA et concernant le passage à la hors-classe pour tous les personnels positionnés à l'échelon 11, n'a pas encore été totalement respectée puisqu'un enseignant promouvable ne l'a pas été. Par contre, le système a quand même permis à 4 enseignants positionnés à l'échelon 10 de se voir attribuer la hors-classe.

Ainsi, dans l'académie de Poitiers, 29 collègues ont été promus sur 379. L'accès à la hors-classe permet à chacun de partir à la retraite dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte de refondation de l'enseignement, des réflexions doivent s'opérer afin de donner plus de perspectives au métier d'enseignant. Le SE-UNSA milite pour la revalorisation du travail effectué au quotidien dans les classes auprès d'une population scolaire toujours en quête de repères mais aussi de savoirs.

Magali Jousseaume-Montel

Sophie Sarti-Peinturier

Commissaires paritaires pour le SE-UNSA

 

 
 
 
 
ALC