SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Congé de formation de formation et postes adaptés
Article publié le jeudi 17 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à la CAPA EPS qui s'est déroulée le mardi 15 Mars au rectorat de Poitiers, il a été reprécisé quelques points relatifs d'une part, aux congés de formation et d'autre part, aux dispositifs des postes adaptés.

 

Le congĂ© de formation professionnel :

Destiné à l'ensemble des personnels de la communauté éducative, il permet d'obtenir un temps (maximum 12 mois) permettant la préparation d'un projet professionnel, la priorité rectorale étant la préparation à l'agrégation.

La durée de ce congé varie en fonction des choix individuels.

Cette année, il pouvait être attribué l'équivalent d'un temps plein c'est à dire 12 mois. En fonction des différentes demandes et de la durée des congés demandés, une ou 2 personnes peuvent donc se voir attribuer ce congé.

Pour pouvoir prétendre à un congé de formation, une demande doit être formulée auprès du rectorat (se renseigner des dates). Suite à l'inscription, les personnels sont listés et hiérarchisés par ordre de priorité. Les critères retenus par le rectorat sont le nombre de demandes déjà formulées au cours des années précédentes, le nombre d'admissibilité à l'agrégation et le nombre d'enfants à charge (ne pas oublier de fournir tous les justificatifs).

La décision finale est prise lors de la CAPA EPS.

 

Les postes adaptĂ©s :

Le dispositif des postes adaptés est réservé aux enseignants. Il permet de les accompagner alors que leur situation médicale se dégrade.

Plusieurs solutions peuvent ĂŞtre proposĂ©es :

L'allègement : Il est prĂ©vu pour une durĂ©e limitĂ©e et ne peut perdurer plus de 4 ans.

Le temps partiel : Si la situation mĂ©dicale ne permet pas une reprise Ă  temps complet de la personne, le temps partiel est une alternative. Cette solution n'est pas pĂ©renne car les moyens de rectorat ne permettent pas un accompagnement de ce type pendant plus de 10 ans.

Au delà de ces solutions, il est proposé aux enseignants un temps partiel de droit (qui conduit à une perte de revenu).

Pour prétendre à un poste adapté, le personnel doit déposer un dossier et devra rencontrer le médecin conseil.

Le rectorat spécifie que les postes adaptés ne sont que des mesures d'accompagnement proposées aux personnels enseignants.

Cette année, 4,70 ETP (emploi de temps plein) ont été consacrés à ce dispositif en EPS. Un reliquat d'une dizaine d' ETP (toutes disciplines confondues) est réservé pour les situations émergeant en cours d'année ou pour les situations se dégradant.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC