SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
JournĂ©e du sport scolaire : attention au piège !
Article publié le vendredi 16 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

JournĂ©e du sport scolaire : attention au piège !

Le 21 septembre prochain sera organisĂ©e la JournĂ©e du Sport scolaire. Le SE-Unsa appelle Ă  organiser cette journĂ©e dans le cadre de « La JournĂ©e de l’Association Sportive Â» le 21 ou 28 Septembre en proposant uniquement les activitĂ©s qui seront dispensĂ©es dans l’annĂ©e par les professeurs d’EPS dans le cadre de leur forfait de 3h.
Le SE-Unsa demande à ne pas banaliser les deux heures de 10h à 12h en ce début d’année scolaire hormis pour les nouveaux arrivants si le besoin s’en fait sentir.
Le SE-Unsa propose également de bloquer les remontées du document-bilan, ne connaissant pas son exploitation première.

Cette journĂ©e, mise en place Ă  la va-vite l’an dernier, fait l’objet Ă  cette rentrĂ©e d’une circulaire très complète. Le SE-Unsa s’inquiète toutefois de la tournure de cette « journĂ©e modèle Â».
En effet, nous constatons la volontĂ© gouvernementale de mĂ©langer les activitĂ©s d’Association Sportive assurĂ©es par les professeurs d’EPS avec celles dispensĂ©es par le monde sportif local. Cette confusion entretenue vise la place de l’EPS et de ses professeurs « la journĂ©e du sport scolaire offrira un cadre privilĂ©giĂ© pour la signature de conventions locales avec des associations et structures sportives Â» prĂ©cise la circulaire. Qui interviendra ensuite dans ce cadre des conventions ? Les professeurs d’EPS ? Les Ă©ducateurs de ces structures ?

Un dossier complet a Ă©tĂ© remis aux coordonnateurs d’EPS afin d’organiser et de faire remonter le bilan de cette journĂ©e. Comment seront analysĂ©s ces rĂ©sultats ? Quelles consĂ©quences sur les chefs d’établissements ? Autant de questions pour lesquelles le SE-Unsa attend des rĂ©ponses !

Et pour en rajouter Ă  la confusion, dans le mĂŞme temps, cette circulaire ministĂ©rielle encourage Ă  vanter l’expĂ©rimentation « Cours le Matin, Sport l’après midi Â» dans le cadre de  cet Ă©vènement. Cette expĂ©rimentation, plus mĂ©diatique que rĂ©aliste, n’a pourtant toujours pas fait la preuve de son intĂ©rĂŞt et encore moins de sa possible gĂ©nĂ©ralisation

Même s’il cherche à confondre pratique sportive avec enseignement de l’EPS, Mr Chatel ne trompe pas les professionnels de l’Education Nationale. L’EPS, parce qu’elle concourt à la formation globale du futur citoyen, doit rester partie intégrante du service public d’Education.
Cette politique rappelle à nouveau aux professeurs d’EPS qu’il est urgent qu’ils intègrent enfin le corps des professeurs certifiés.

 


 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC