SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Compte -rendu de la Manifestation du samedi 19 mars 2011
Article publié le mercredi 23 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Manifestation du samedi 19 mars 2011

à l’appel du collectif L’école est notre avenir de l’académie de Poitiers

 Plus de 1000 personnes se sont rassemblées devant le rectorat de Poitiers et ont défilé jusqu’à la préfecture de région. Une forte délégation du SE-Unsa et de l’Unsa éducation de toute l’académie était présente à cette manifestation.

A la fin du défilé, Laurent CARDONA intervenait au titre de l’Unsa éducation pour rappeler les exigences définies par le collectif des 25 organisations et pour continuer la mobilisation afin de faire infléchir la politique de la rectrice et du gouvernement face à la régression de l’école publique !

 l’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. 50000 suppressions de postes en 5 ans : l’éducation n’est plus une priorité » !La révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la jeunesse et sports. Les universités sont confrontés à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues. Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaires est tiré vers le bas.

A la rentrée 2011, dans l’académie de Poitiers, 403 postes seront supprimés (administration, écoles, établissements) malgré une augmentation globale de 1600 élèves. A cela s’ajoute la suppression de la formation initiale des enseignants entrainant aussi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps , la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public. Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une école où les inégalités seront renforcées, une école plus dure pour les moins favorisés, une école où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation , sera la règle.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC