SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05.45.38.28.44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org
Une grève des personnels d’éducation est annoncée pour le 24 novembre.
Le SE-UNSA n’appellera pas à y participer.
Si nous sommes persuadés de la nécessité d’une mobilisation face aux attaques que continue de subir le service public d’Education, nous estimons qu’une grève n’est pas forcément la bonne réponse en ce moment :
• Le SE-UNSA privilégie l’unité d’action or cette grève n’a pas recueilli l’unanimité de l’interfédérale de l’éducation réunie le 15 octobre.
• Une grève d’une journée irait à l’encontre de ce que veulent les collègues, nombreux à nous informer qu’ils ne répondront pas à un appel à la grève(1). Ils sont mécontents mais tiennent compte de la réalité de la situation. Voici leurs remarques :- les fortes mobilisations de l’an passé n’ont pas fait infléchir le gouvernement sur la ligne politique des suppressions d’emplois ;• Des actions unitaires ont été décidées dans le cadre du groupe des 25(2) :
- absence de réelle influence de l’opposition politique et de perspective d’alternance à court terme ;
- le nouveau ministre reste dans la ligne de son prédécesseur (même s’il est moins provocateur) ;
- l’environnement social les met mal à l’aise par rapport à leur garantie d’emploi ;
- leur pouvoir d’achat en baisse ne les incite pas à perdre une journée de salaire.- une lettre solennelle signée des 25 organisations a été adressée aux parlementaires et rendue publique ;
- une semaine d’action est prévue entre la mi-novembre et le début décembre (la date reste à fixer à l’heure où nous écrivons ces lignes). Une carte "doléances" sera diffusée auprès des enseignants, des parents, des citoyens. Chacun pourra y noter les manques et/ou les besoins de l’école. Les témoignages recueillis seront ensuite rendus publics.
1- Nos informations sont corroborées par les résultats d’un récent sondage commandé par une autre fédération de l’éducation (sondage pourtant ignoré par cette même fédération qui cherche sans doute à se refaire une virginité par rapport à ses positions sur la mastérisation).
2- AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education