SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Commission Hygiène et Sécurité Académique du Lundi 7 septembre 2009
Article publié le vendredi 11 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Communiqué de presse du SE-UNSA :

 

A voir les gesticulations ministérielles autour de la grippe A on pourrait croire que tout est « under control » ! Aujourd’hui a eu lieu au Rectorat la Commission Hygiène et Sécurité Académique avec pour ordre du jour : la grippe A. Les deux heures de réunion dans une ambiance tendue nous ont laissé avec la conviction qu’il restait encore une grande marge de progrès pour que l’administration soit opérationnelle dans une situation de crise.

Visiblement le rectorat n’est pas encore tout à fait prêt en ce qui concerne, en particulier, les mesures de prévention à prendre vis-à-vis de ses propres personnels (en majorité, des enseignants).

Force est de constater que la grande insuffisance des personnels de santé en faveur des élèves et l’inexistence d’une médecine du travail dans notre grand ministère (2 médecins de prévention pour 25000 agents dans l’académie), font que les injonctions contenues dans les textes officiels s’apparentent à des vœux pieux.

Comme un aveu d’impuissance, des participants de l’administration ont d’ailleurs lâché ces phrase qui résument la situation : « il y a 250 établissements du second degré et 1800 écoles dans l’académie, ça fait 2000 lieux à gérer ! », « on touche les limites du système ».

Les problèmes d’organisation se poseront en particulier dans les écoles, dont le nombre et l’hétérogénéité des structures rendent complexe la mise en œuvre des mesures de prévention et de gestion éventuelle d’une situation de crise.

A ce jour, les enseignants n’ont été ni formés ni informés, si ce n’est par le biais du bulletin officiel, publication fort virtuelle.

Cette menace de pandémie révèle les carences du système de santé de l’Education Nationale. 

Il n’y plus qu’à espérer, comme ce fut le cas pour le virus H5N1, que la pandémie grippale reste virtuelle.

 

Les CHS départementaux doivent se dérouler dans la foulée. Gageons qu’ils apporteront les précisions manquantes et que les dispositifs nécessaires seront mis en œuvre, en particulier pour les écoles qui dépendent directement des IA.

 Le compte-rendu complet est en pièce jointe.

Commission Hygiène et Sécurité Académique du Lundi 7 septembre 2009

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC