SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Monsieur le Ministre, les enseignants ne sont pas des machines Ă  faire apprendre
Article publié le vendredi 15 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Ministre, les enseignants ne sont pas des machines Ă  faire apprendre

Les ministres passent mais les mĂ©thodes demeurent. Une fois de plus, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse souhaite imposer des mĂ©thodes pĂ©dagogiques de lecture et d’écriture. 

Dans une tribune au journal « Le Monde Â», Gabriel Attal rappelle l’aspect fondamental de l’acquisition du lire-Ă©crire.

Si le SE-Unsa soutient la nĂ©cessitĂ© de faire progresser les Ă©lèves, dans tous les domaines, ces injonctions pĂ©dagogiques ministĂ©rielles illustrent Ă  nouveau la dĂ©fiance du ministre envers les personnels. Les professeurs des Ă©coles et du 2nd degrĂ© ne sont pas des machines Ă  faire apprendre. Ce sont des professionnels formĂ©s, qui doivent pouvoir adapter leur pĂ©dagogie au contexte dans lequel ils enseignent, au nom, justement - et faut-il le rappeler au ministre ? - de leur libertĂ© pĂ©dagogique. Leurs Ă©lèves ne sont pas des rĂ©ceptacles de savoir et de mĂ©thodes uniformes. Aucune mĂ©thode n’est Ă  rejeter, aucune mĂ©thode ne doit ĂŞtre imposĂ©e.

L’urgence aujourd’hui est la mobilisation pour soutenir les Ă©lèves qui entrent le plus difficilement dans les apprentissages. Or, depuis 2017, les « ministres du prĂ©sident Macron Â» n’ont eu de cesse d’affaiblir, voire de dĂ©truire, les rĂ©seaux d’aide spĂ©cialisĂ©s aux Ă©lèves en difficultĂ© (Rased). Posons-nous la seule et vraie question : comment aider vĂ©ritablement les Ă©lèves en difficultĂ© alors que les pratiques actuelles fonctionnent avec 70% des Ă©lèves ?

Par ailleurs, ces injonctions incessantes participent Ă  la dĂ©saffection des concours du mĂ©tier. Quelle contradiction, alors que dans le mĂŞme temps le ministre ouvre un cycle de concertation sur l’attractivitĂ© du mĂ©tier ! C’est de confiance dont la profession a besoin. Elle vous la demande instamment, Monsieur le Ministre.

Paris, le 15 septembre 2023

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC