SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Annonces classe de 6ème : une rĂ©ponse superficielle face aux besoins des Ă©lèves
Article publié le vendredi 13 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministre a annoncĂ© une heure de soutien ou d’approfondissement en mathĂ©matiques et en français pour les Ă©lèves de 6e avec l’intervention de professeurs des Ă©coles. Pour le SE-Unsa, face aux besoins des Ă©lèves, la rĂ©ponse apportĂ©e reste superficielle. Elle s’appuie sur l’expĂ©rimentation « 6e tremplin Â» Ă  peine dĂ©butĂ©e dont on voit dĂ©jĂ  les limites organisationnelles. L’opĂ©rationnalitĂ© de cette gĂ©nĂ©ralisation est fortement interrogĂ©e, en particulier pour permettre Ă  des professeurs des Ă©coles d’intervenir durablement au collège, en plus de leurs cours avec leurs Ă©lèves. Les premiers mois montrent une satisfaction pour les professeurs et les Ă©lèves. NĂ©anmoins, l’accumulation des heures supplĂ©mentaires et des dĂ©placements pour des interventions sur la pause mĂ©ridienne ou le mercredi matin (pour ceux qui sont en semaine de 4 jours dans leur Ă©cole) menacent la motivation sur le long cours.
 
Pour le SE-Unsa :
  • La rĂ©ussite des Ă©lèves, en particulier de ceux qui arrivent au collège avec des difficultĂ©s importantes, ne peut s’envisager qu’en travaillant avec des effectifs moins nombreux permettant de varier les mĂ©thodes d’apprentissage sur l’ensemble des heures de cours, et avec des emplois du temps de professeurs laissant de la place au travail collectif.
  • AmĂ©liorer la transition Ă©cole/collège commence par soutenir le travail commun entre les professeurs des collèges et des Ă©coles au sein du conseil de cycle 3, sur le temps de service. Cela n’a pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par le ministre.
  • Il faut Ă©galement redonner les moyens Ă  l’école primaire de prĂ©venir le plus tĂ´t possible les difficultĂ©s scolaires avec les enseignants spĂ©cialisĂ©s des Rased dont le nombre a Ă©tĂ© drastiquement rĂ©duit depuis plus de 10 ans. Ce dispositif doit ĂŞtre Ă©tendu au collège.
Pour le SE-Unsa, l’Ecole manque moins d’idées que de moyens pour relever le défi de la réussite de tous les élèves.
 
Paris, le 4 janvier 2023
 
Stéphane Crochet
Secrétaire général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC