SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05.45.38.28.44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org
#6juin23 Toujours Unis, Déterminés et Nombreux pour le retrait de la #reformedesretraites et pour le progrès social 💪💙
ON PEUT ENCORE EMPECHER LA REFORME DES RETRAITES !
ENSEMBLE LE 6 JUIN Jusqu'au RETRAIT !
Le 8 juin les députés vont se prononcer sur le projet de loi déposé par le groupe LIOT visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’augmentation du nombre de trimestres requis pour le taux plein (voir circulaire du 9 mai).
Ce sera la première fois que les députés vont avoir la possibilité d’émettre un vote sur la réforme.
Interpeller les élus de l’arc républicain de l’Assemblée nationale en générant un mail ou un tweet type ICI
La journée du premier mai doit être historique, pour montrer la vitalité du mouvement social. L’UNSA Éducation et ses syndicats seront présents avec l’ensemble des forces syndicales et des travailleuses et travailleurs qui veulent faire entendre leur écœurement sur la manière dont la majorité présidentielle traite les institutions de la République et la recherche d’un indispensable compromis social.
En utilisant tous les artifices constitutionnels, en refusant tout compromis avec les organisations syndicales, en infantilisant les Françaises et les Français, le gouvernement et le Président de la République portent une lourde responsabilité sur l’état du climat social dans notre pays. Cette manière de gouverner est irresponsable. Alors le premier mai, venez en famille, avec vos amis, avec vos collègues, car cette mobilisation sera décisive !
19 avril : Communiqué de l'interfédérale "Éducation nationale" sur le positionnement d'ici au premier mai. Courrier ICI
12 avril : L'intersyndicale "Éducation Nationale" écrit au DGRH pour demander l'étalement des prélèvements des jours de grève et limiter à deux prélèvements par mois. Courrier ICI
Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !
On continue pour gagner ! Tous dans la rue le 15 mars !
https://www.unsa.org/15-mars-Carte-des-manifestations.html
Le gouvernement reste sourd à l’immense majorité de Français qui s’opposent à sa réforme.
Écrivez à votre député·e pour lui exprimer votre opposition.
Mode d’emploi ci-dessous :
1- Dans mon département, si je ne connais pas le nom de mon·ma député·e, je clique sur "quel est votre député" pour le retrouver.
3- Puis sur la carte UNSA, je clique sur son nom. Avec un smartphone, il faut parfois maintenir le doigt quelques secondes.
4- Un message automatique s’affiche que je peux modifier. Et je l’envoie directement. Les adresses électroniques ne sont pas conservées.
5- C’est fait mais je peux encore partager le lien de cet article ( https://www.unsa.org/2 ) sur les réseaux sociaux ou à mes connaissances.
Ne lâchons rien !
Deux nouvelles dates pour dire résolument NON !
Suite aux manifestations d'ampleur du 19 et du 31 janvier, l'intersyndicale continue son mouvement contre la réforme des retraites et propose 2 dates de manifestations durant les vacances scolaires pour notre zone.
CARTE DES LIEUX DE MANIFESTATIONS
le 7 février et le 11 février
L'ampleur des rassemblements et la très large adhésion de l'opinion publique montrent que nous vivons un moment historique. Il est important de maintenir notre engagement pour obtenir une victoire syndicale.
Nous devons continuer à être nombreux à ces deux nouvelles occasions car défiler est un acte militant. Les vacances scolaires arrivent, mais tout le monde ne part pas en vacances : ne lâchons rien ! Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !
Pour le SE-Unsa, ce combat pour nos retraites participe de nos revendications pour une plus grande justice sociale et la défense de nos valeurs démocratiques. Nous comptons sur vous.
Le 31 janvier fut également une grosse journée de mobilisation avec autant si ce n'est plus de manifestants que le 19 janvier.
Vous avez été nombreux.ses à répondre à l'appel de l'intersyndicale le #19janvier pour dire non à cette réforme des retraites.
Parce qu'il ne faut rien lâcher, nous vous donnons rendez-vous pour une 2ème journée d'action le #31janvier.
Sur l'Académie de Poitiers des actions se mettent en place
Charente Maritime :
Vienne :
Charente
L’UNSA appelle à la mobilisation le 31 janvier et à la signature massive de la pétition intersyndicale.
Restons solidaires, public et privé, et surtout dans l’intergénérationnel !
L'UNSA rappelle que ce n'est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus.
Comprendre pourquoi ? Cliquez ICI
Pour la Fonction Publique, dans la continuité du communiqué de l’intersyndicale interpro, un appel à la mobilisation a été rendu public.
L’UNSA Fonction Publique a, elle aussi, communiqué et déposé un préavis de grève.
Affirmez vous aussi votre opposition à cette réforme en remplissant cette enquête : https://enquetes.unsa.org/index.php/642931
Dès le 5 décembre les syndicats en intersyndicale annoncent être prêts pour une mobilisation en janvier
Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales et de jeunesse à tout recul de l’âge légal de départ en retraite.
Conformément au communiqué intersyndical du 5 décembre, les organisation syndicales et de jeunesse confirment qu’elles se réuniront dans la foulée de l’annonce de la réforme pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle, dès le mois de de janvier, si le gouvernement maintient son projet.
CP Unsa Paris le 13 décembre 2022
L'ensemble des organisations syndicales ont adopté un texte commun rappelant leur opposition au projet de recul de l'âge de retraite. Elles envisagent des journées de mobilisation et de grève à partir du mois de janvier si le gouvernement s'obstinait. Une prochaine réunion, permettant de fixer les modalités de cette mobilisation, aura lieu au soir des annonces du gouvernement (certainement mi-décembre).
L'UNSA a rappelé son refus de tout allongement de la durée d'activité dans un communiqué de presse publié en amont. Elle poursuivra son action pour conserver un cadre de mobilisation le plus unitaire.