SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS
Tél. 05 49 52 88 99 - Fax. 05 49 52 23 60 - Por. 06 23 94 36 82 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Garde d’enfant(s) malade(s) – Impossibilité de garde d’enfant(s)
Article publié le jeudi 9 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

COVID-19, maux de l’hiver, ... le SE-Unsa veille au respect des droits des personnels afin qu’ils puissent s’occuper de leurs enfants.

COVID-19

Les enseignants dont les enfants sont positifs au COVID 19 ou cas contact Ă  risque sont placĂ©s en autorisation spĂ©ciale d'absence (ASA) et sont indemnisĂ©s Ă  100 % de leur rĂ©munĂ©ration.

Ils doivent fournir Ă  leur chef d’établissement :

  • un justificatif de l'Ă©tablissement attestant que l'enfant ne peut ĂŞtre accueilli ou d'un document de l'Assurance maladie attestant que leur enfant est testĂ© positif au Covid ou considĂ©rĂ© comme cas contact Ă  risque ;
  • une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents demandant Ă  bĂ©nĂ©ficier d'une ASA pour les jours concernĂ©s.

Otite, Gastro, Grippe…et l’ensemble des maladies saisonnière.

La circulaire 1475 de la fonction publique permet à chaque enseignant de disposer d’un nombre de demi-journées d’absence REMUNEREES pour soigner ou assurer momentanément la garde d’un enfant malade de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé, sans qu’il y ait de limite d’âge dans ce cas.

Cette absence doit être signalée au chef d’établissement, qui ne peut pas vous obliger à récupérer vos heures.

Comment calculer le nombre de demi-journĂ©es auxquelles j’ai droit ?

Le nombre de demi-journĂ©es d’autorisation est Ă©gale au nombre de demi-journĂ©es travaillĂ©es par semaine (quelque soit le nombre d’heures effectuĂ©es)  + 2 demi-journĂ©es. Le fait d’avoir 1, 2, 3…enfants n’augmente pas le nombre d’autorisations d’absence

Exemple : Si un enseignant travaille 7 demi-journĂ©es dans la semaine, il aura droit Ă  9 demi-journĂ©es rĂ©munĂ©rĂ©es par an.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir