SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la commission avancement à la Classe exceptionnelle et avancement à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle – Lundi 28 Novembre 2020
Article publié le mercredi 30 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La classe exceptionnelle :

Pour rappel, si vous êtes éligible à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 (missions particulières effectuées pendant un certain nombre d’années), vous devez effectuer votre demande auprès du rectorat, la participation n’est pas automatique. Par contre, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour le vivier 2, vous devez juste répondre aux conditions de promotion pour ce vivier.

Le classement des collègues dans les diffĂ©rents viviers dĂ©coule de l’avis final du recteur. Cet avis dĂ©pend d’une part de l’avis rĂ©digĂ© par votre chef d’établissement et d’autre part, de l’avis des IPR. Comme pour l’accès Ă  la hors-classe, les avis finaux (excellent, très satisfaisant, satisfaisant) sont contingentĂ©s ! Durant cette session, quelques avis ont Ă©tĂ© dĂ©gradĂ©s par rapport Ă  l’annĂ©e dernière pour rĂ©pondre Ă  ces contingents. Nous le dĂ©plorons !

Concernant cette nouvelle CAPA Avancement Ă  la classe exceptionnelle, 8 collègues ont Ă©tĂ© promus : 6 au titre du vivier 1 et 2 au vivier 2. C’est peu !

Concernant le vivier 1, 9 candidatures ont été validées par la DPE. 4 hommes et 2 femmes ont été promus. A titre indicatif, l’année de naissance du plus jeune promu est 1972.

Pour le vivier 2, seulement (et on peut le regretter !) 2 collègues ont Ă©tĂ© promus sur 86 promouvables, un homme et une femme. Pour comparaison avec le vivier 1, l’annĂ©e de naissance du dernier promu est 1960. Dans ces conditions, beaucoup de collègues partiront Ă  la retraite sans atteindre la classe exceptionnelle.

Accès Ă  l’échelon spĂ©cial de la classe exceptionnelle :

Concernant l’accès Ă  l’échelon spĂ©cial de la classe exceptionnelle, la volontĂ© des diffĂ©rentes organisations syndicales est de permettre aux enseignants des 2 viviers d’y parvenir. Pour 2020, il a donc Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de permettre Ă  3 collègues du vivier 1 et 2 collègues du vivier 2 d’accĂ©der Ă  cet Ă©chelon. Sans l’intervention des syndicats, 1 seul collègue issu du vivier 2 aurait Ă©tĂ© promu. Pour information la plus grande partie des collègues promus Ă  l’échelon spĂ©cial de la classe exceptionnelle sont issus de l’enseignement supĂ©rieur !

Attention, il est nécessaire d’avoir enseigné au moins 6 mois dans l’échelon acquis pour pouvoir en bénéficier lors la retraite.

 

D’autre part, pour information, la campagne des rendez-vous de carrière commencée en 2019 se poursuit jusqu’à fin 2020. La campagne 2020/2021 vient d’être initialisée. Suite à des soucis informatiques du rectorat, toutes les convocations n’ont pas été envoyées. Si vous vous savez éligible à un rendez-vous de carrière pour cette année scolaire, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des services du rectorat.

Nous vous souhaitons à Tous une bonne année scolaire malgré les contraintes liées au covid.

                                                         Magali Jousseaume-Montel

                                                         Sophie Sarti

                                                          Patrick Siret

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC