SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de POITIERS - 10 RUE CHICOUTIMI - MAISON DES SYNDICATS - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 23 94 32 23 - ac-poitiers@se-unsa.org

 
Manoeuvres syndicales frauduleuses : le SE-Unsa dit STOP !
Article publié le mardi 15 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa dit stop aux manoeuvres frauduleuses de la part de certains syndicats : 

  • AUCUNE formation syndicale ne doit ĂŞtre imposĂ©e dans l’emploi du temps des enseignants stagiaires en formation dans un Institut National SupĂ©rieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ) ;
  • le Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) doit ĂŞtre respectĂ© : nom, prĂ©nom et affection sont des donnĂ©es personnelles appartenant Ă  nos collègues, qui ne doivent JAMAIS ĂŞtre mentionnĂ©es dans les publications syndicales. 
     

Pluralisme syndical à l’INSPE

 

Cette annĂ©e encore, une formation syndicale ne se dĂ©roulant pas Ă  l’INSPE a Ă©tĂ© positionnĂ©e dans le planning universitaire d’enseignants stagiaires y suivant un Master 2. Le Syndicat des enseignants de l’Unsa n’a pas Ă©tĂ© mis au courant de cette dĂ©marche d’information syndicale. 

 

Lors de notre audience de rentrĂ©e avec l’INSPE, nous avions pourtant demandĂ© Ă  ce que soit stoppĂ©e cette manoeuvre inacceptable de la part de certains formateurs de l’INSPE, qui voient dans les stages syndicaux une occasion de racolage des enseignants stagiaires. Ils ont cette annĂ©e encore favorisĂ© un syndicat et persistent dans leur volontĂ© de ne pas accepter la diversitĂ© des opinions et des reprĂ©sentants de nos collègues. 

 

Les responsables de ce master contreviennent clairement au principe du pluralisme syndical. En effet, aucun syndicat ne doit ĂŞtre favorisĂ© dans l’organisation des cursus universitaires. A dĂ©faut, toutes les organisations syndicales doivent impĂ©rativement ĂŞtre associĂ©s aux pĂ©riodes banalisĂ©es pour... de l’information syndicale. 

 


Protection des données personnelles de nos collègues

 

Ce mĂŞme syndicat, favorisĂ© par certains formateurs de l’INSPE, a continuĂ© cette annĂ©e encore Ă  mentionner le prĂ©nom, le nom et l’affectation de nos collègues dans ses publications. Il contrevient clairement Ă  la rĂ©glementation europĂ©enne en vigueur depuis le 25 mai 2018.

 

Le SE-Unsa s’étonne de cette infraction Ă  la loi d’autant plus qu’il s'attache Ă  toujours s’y conformer. Le RGPD interdit sans Ă©quivoque la diffusion publique de donnĂ©es personnelles appartenant Ă  nos collègues. 

 

Nous protĂ©geons les donnĂ©es personnelles qui nous sont confiĂ©es. C’est pourquoi nous ne publions pas d’informations susceptibles d’identifier nos collègues, directement ou indirectement. 

 


Le SE-Unsa a donc demandé une audience auprès de la direction académique de l'INSPE de Poitiers afin de rencontrer les responsables et formateurs du Master concerné et :

  • les contraindre Ă  enfin appliquer le principe du pluralisme syndical dans la constitution des plannings ;
  • les informer que nous accompagnerons les collègues qui nous solliciteraient pour dĂ©poser plainte auprès de la CNIL car ils ont Ă©tĂ© identifiĂ©s contre leur grĂ© dans des publications syndicales.

 

Pour le Syndicat des enseignants de l'Unsa de l'AcadĂ©mie de Poitiers, 

 

52 rue Jean Jaurès
BP 90276
86007 Poitiers Cedex

 
  

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC