SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NICE - LE SAMPOLO 1 - 89 RUE REYMONENQ - 83200 TOULON
Tél. 04 94 92 49 20 - Fax. 04 94 91 52 03 - Por. 06 89 86 13 94 - ac-nice@se-unsa.org

 
Groupes de niveau dans les collèges de l’acadĂ©mie de Nice : comment ça va fonctionner (ou non !)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CSA académique qui s’est tenu le 17 janvier dernier, l’administration nous a expliqué comment elle entendait organiser ce dispositif, énième lubie d’un gouvernement conservateur et réactionnaire. Au-delà de notre position idéologique sur cette idée, les conséquences sur les conditions de travail vont être importantes.

Les moyens affectĂ©s Ă  ces groupes, qui concerneront l’ensemble de la grille horaire en Français et MathĂ©matiques pour les niveaux 6e et 5e (4e et 3e seront touchĂ©s Ă  la rentrĂ©e 2025), dĂ©pendront des rĂ©sultats des Ă©valuations et tests de positionnement de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. On a dĂ©jĂ  un premier problème : la fiabilitĂ© de ces prĂ©visions est donc limitĂ©e puisque, d’une cohorte Ă  l’autre, les rĂ©sultats de ces Ă©valuations peuvent varier.

Le ministère classe le niveau des Ă©lèves Ă  ces Ă©valuations de 1 (très faible) Ă  6 (très bon). Dans notre acadĂ©mie, les groupes seront constituĂ©s de la façon suivante :

- Un groupe « A Â», composĂ© uniquement d’élèves du niveau 1, avec un effectif maximum de 15.

- Un groupe « B Â», composĂ© d’élèves de niveau 2 et 3, avec un effectif qui permette d’intĂ©grer au cours de l’annĂ©e des Ă©lèves issus des deux autres groupes : maximum 24 en REP/REP+, maximum 27 en RECT, maximum 29 pour les autres collèges.

- Un groupe « C Â», composĂ© des autres Ă©lèves (niveaux 4 Ă  6), avec un effectif maximum Ă  25 en REP/REP+, 28 en RECT, 30 ailleurs.

Cette organisation, qui brasse les classes d’un mĂŞme niveau, suppose une organisation en barrettes qui va poser de gros casse-tĂŞtes pour la confection des emplois du temps. Les enseignants et enseignantes, de toutes disciplines, risquent d’avoir plus de trous dans la semaine !! De plus il faut prĂ©voir, comme pour les heures de soutien en 6e qui vont (dĂ©jĂ ) disparaĂ®tre, l’intervention de Professeurs des Ecoles volontaires en complĂ©ment (co-intervention) qui supposent qu’au moins une heure de Français et de Maths ait lieu le mercredi matin.

Quant aux moyens dédiés, ils sont insuffisants pour la mise en place des groupes et il faudra forcément utiliser la marge d’autonomie des classes pour les mettre en place, au détriment d’autres dispositifs (dédoublements, options…). Notons que les collèges qui, aux dernières évaluations, n’avaient pas d’élève de niveau 1, n’auront droit à aucune dotation supplémentaire.

Notre avis : au-delĂ  de l’aspect idĂ©ologique que nous rĂ©cusons, cette organisation pose de gros problèmes et risque de se transformer en enfer pour les chefs d’établissement comme pour les enseignants et enseignantes, avec des conditions de travail et des emplois du temps dĂ©gradĂ©s. Nous porterons cette position lors des CSA dĂ©partementaux du mercredi 24 janvier.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC