Le SE-Unsa appelle à se mobiliser le mardi 18 octobre 2022 pour l’abandon de cette réforme de la voie professionnelle et demande le rétablissement du Comité de suivi de la réforme de 2018.

Heure et lieu des manifestations dans notre académie :
44 : AG 13h au lycée Michelet puis 15h à la Préfecture
49 : 11h Place Imbach
53 : 11h30 Place du 11 novembre Ă Laval
72 : 13h AG Maison des Association puis 14h30 départ cortège
85 : 10h30 Place Napoléon
Quel calendrier et quels axes de travail pour la réforme ?
Les concertations démarrent en ce moment même avec les partenaires sociaux et les acteurs du monde éducatif dans le cadre du CNR / Conseil National de la Refondation et dans une déclinaison territoriale pour ce qui concerne le volet éducation :
Des CNR territoriaux se mettent en place depuis le 03/10 ’en thĂ©orie’ dans les Ă©tablissements (sous l’impulsion des Chefs d’Etablissement) et doivent travailler sur 3 axes forts afin d’adapter leurs projets d’Ă©tablissements et faire des propositions opĂ©rationnelles :
Axe 1 = "La réussite de tous les élèves, la sécurisation des parcours"
Axe 2 = "La réduction des inégalités, les élèves en situation de handicap et l’accès à la culture"
Axe 3 – "Le bien-être, compétences psychosociales et l’éducation au développement durable et au sport"
Une concertation thĂ©matique ciblĂ©e sur la Voie Pro a Ă©tĂ© annoncĂ©e par la Ministre Carole GRANDJEAN sur 4 thĂ©matiques et dans un collectif large (Organisations Syndicales, ComitĂ©s techniques, Experts, Patronat, Parents, …) dont des reprĂ©sentants au National de l’UNSA Education provenant principalement du SE-UNSA, du SNPDEN (syndicat des personnels de direction, du SIEN (corps d’inspection) et du SN2D (chefs des travaux), puis synthèse et loi en 2023 :
- Comment réduire le nombre de décrocheurs ?
- Comment mieux préparer la poursuite d’études ?
- Comment améliorer le taux d’accès à l’emploi ?
- Quelles marges d’autonomie donner aux EPLE en gardant un cadre de diplôme national ?
Pas de discussions envisagĂ©es selon elle sur les points irritants (+50% de PFMP sur tout un cursus avec rĂ©munĂ©ration de la part de l’Etat / cartes ou voies de formation en lien direct avec les besoins rĂ©gionaux d’emploi / dĂ©couverte mĂ©tiers dès le collège en 5ème) car "il s’agit de promesses prĂ©sidentielles DONC Ă rĂ©aliser…"
Au-delà de la réforme, quels mandats portés par le SE-Unsa ?
En dehors de cette réforme, voici ce que porte le SE-Unsa dans les mandats qui ont été définis cette année :
-
meilleure organisation des emplois du temps qui permette d’organiser plus efficacement le travail collectif et les temps de visite pour les PFMP afin d’accompagner les Ă©lèves sereinement et de maintenir le lien avec le milieu professionnel.
-
CrĂ©ation d’une mission de rĂ©fĂ©rent Ébep, accessible Ă un PLP titulaire du Cappei.
-
Heures complĂ©mentaires d’enseignement abondĂ©es pour permettre la mise en place de groupes Ă effectifs rĂ©duits y compris dans les enseignements gĂ©nĂ©raux.
-
IntĂ©gration dans la carte de l’Ă©ducation prioritaire afin que les moyens allouĂ©s puissent aussi bĂ©nĂ©ficier aux PLP.
-
Plus forte implantation de BTS en LP afin que davantage de PLP puissent y enseigner et ainsi faciliter la réussite des élèves issus de bac pro.
-
PondĂ©ration comparable Ă celle liĂ©e au travail spĂ©cifique des classes Ă examen dans les LEGT, plus juste et plus avantageuse que le système indemnitaire existant. Dans l’attente, le SE-Unsa revendique que l’ISS voie pro soit revalorisĂ©e, doublĂ©e dans un premier temps.
-
PondĂ©ration d’une heure des maxima de service lorsqu’il n’y a pas de personnel de labo pour les PLP maths-sciences.
-
Formation initiale et continue des enseignants de lycĂ©e professionnel adaptĂ©e Ă l’Ă©volution technologique et numĂ©rique des mĂ©tiers.
-
PondĂ©ration d’une heure des maxima de service pour les professeurs d’ateliers, pour la prĂ©paration, l’entretien et la mise en place des plateaux d’ateliers.
-
Reconnaissance des missions exercées dans le supérieur, de la fonction de professeur principal pour accéder au vivier 1 de la classe exceptionnelle.
-
Prise en compte de formations antĂ©rieures (par une VAE) permettant une mobilitĂ© des PLP au sein d’une mĂŞme famille de mĂ©tier.
-
Visite médicale annuelle pour les PLP en atelier.
-
Mise Ă disposition d’Ă©quipements de protection individuelle pour tous les PLP en atelier.
