SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANTES - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02.40.35.06.35 - Por. 06.82.54.34.28. - ac-nantes@se-unsa.org
Prof en collège : quelle charge de travail !
Nous vous invitons Ă choisir la proposition que le SE-Unsa
doit porter en priorité en vous rendant sur la page Facebook
des professeurs de lycées et de collège du SE-Unsa, un
sondage apparaît à la fin de la vidéo ou vous pouvez voter
dans les commentaires :
La rentrée, les élèves : le SE-Unsa recueille votre ressenti
Depuis la rentrée, de nombreux commentateurs relayés par les médias donnent leur avis sur l’état de l’École placée sous le signe de la crise sanitaire. Le SE-Unsa souhaite faire entendre votre parole de professionnel·le avec son enquête « la rentrée, les élèves : je donne mon ressenti
|
Collège : réduire les effectifs par classe pour améliorer les conditions de travail
Des suppressions de postes ont été opérées dans le second degré, dans l’Éducation nationale, depuis 2019, avec une augmentation des heures supplémentaires facilitée par un changement réglementaire qui permet d’en attribuer deux à chaque enseignant. 2600 postes étaient supprimés l’an dernier... alors qu’on avait 40 000 élèves de plus dans les collèges et dans les lycées !
|
Collège : intégrer la concertation dans le temps de service
Le travail d’équipe est entré dans le quotidien des enseignants sans évidence. Le travail d’équipe est peu préparé dans le système scolaire, où la compétence « coopérer et mutualiser » n’a été intégrée aux programmes de collège qu’en 2016. Au sein des équipes enseignantes, il s’est longtemps résumé aux réunions des conseils de classe pour suivre les élèves et aux conseils d’enseignement des disciplines.
|
Collège : sortir de la double-évaluation en laissant les équipes choisir
Depuis 2005, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est entré peu à peu dans le quotidien des enseignants, d’abord sous la forme d’un livret personnel de compétences puis du livret scolaire unique numérique. De nombreux établissements sont passés aux classes sans note et l’évaluation fait débat.
|
Collège : des ressources pour réussir l’inclusion
L’inclusion à l’école est une réalité, à des degrés divers, non seulement pour les élèves en Ulis, en UPE2A, en Segpa intégrés dans des classes, mais aussi plus largement avec le développement des dispositifs d’accueil des élèves à besoins particuliers (PPRE, PAI). Si l’objectif d’inclusion est consensuel, les personnels peuvent être en difficulté pour la réussir, dans un contexte de suppressions de postes et de conditions de travail qui se dégradent et avec une formation initiale et continue qui ne répond pas toujours pas aux besoins de cet enjeu.
|