SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03.83.30.74.69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Entrer dans une dĂ©marche QVCT : management participatif
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« Je vais pour prendre ma classe et... encore un nouvel Ă©lève ! LĂ , on va devoir pousser les murs.
Comment je vais pouvoir l’accueillir ? C’est peut-ĂŞtre un Ă©lève hautement perturbateur exclu d’un autre Ă©tablissement... ou peut-ĂŞtre juste un dĂ©mĂ©nagement ?
Tant pis, je verrais bien. Je n’ai pas le choix. Â»
 
 
J’agis avec le SE-Unsa : dans une dĂ©marche QVCT, on trouve toujours des solutions
 
PrĂ©voir un temps de concertation sur les modalitĂ©s d’accueil d’un nouvel Ă©lève, c’est adopter un mode de management participatif. Ça permet de libĂ©rer la parole et coconstruire des solutions. 
 
Derrière l’expression management participatif, souvent perçue comme thĂ©orique ou floue, se cache une vĂ©ritable rĂ©volution des pratiques de travail. Il ne s’agit pas simplement de donner la parole mais de reconnaĂ®tre l’expertise des personnels, valoriser leur engagement et crĂ©er un climat de confiance propice Ă  la coopĂ©ration. 
 
Pour le SE-Unsa, cela passe par une meilleure circulation de l’information, des temps de concertation dédiés et inclus dans le temps de service, et une culture du dialogue où chacun peut contribuer aux décisions qui concernent son activité. C’est un facteur essentiel de bien-être au travail et de prévention des conflits.
 
 
Le management participatif : un levier puissant pour la QVCT
 
Dans notre système Ă©ducatif, le management participatif peut se traduire par des instances rĂ©ellement investies, des Ă©quipes pĂ©dagogiques consultĂ©es sur les projets, une organisation du travail construite collectivement. Le rĂ´le des chefs d’établissement et des inspecteurs est central : encourager la participation, ce n’est pas renoncer Ă  dĂ©cider, c’est dĂ©cider mieux, avec et pour les Ă©quipes.
 
 
Le SE-Unsa dĂ©fend une philosophie qui fasse confiance aux professionnels et leur donne les moyens d’agir. Cela implique aussi de former les encadrants Ă  ces pratiques : animer une Ă©quipe, Ă©couter, arbitrer, accompagner les initiatives. Le management participatif n’est pas une option : c’est une nĂ©cessitĂ© pour construire un collectif serein et durable. 
 
Pour une École plus humaine, pour un mĂ©tier mieux vĂ©cu : agissons avec le SE-Unsa !

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC