SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa toujours engagé pour faire bouger la réforme voie pro
Article publié le dimanche 9 juin 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce 4 juin s’est tenue une rĂ©union entre le minitère et les organisations syndicales sur la rĂ©forme du lycĂ©e professionnel. L’occasion pour le SE-Unsa de rappeler une mise en place plus que chaotique faute d’interlocuteurs depuis dĂ©cembre. 
 
 
Un vœu pieu ministériel
 
La ministre nous a rappelĂ© en introduction que la rĂ©forme des lycĂ©es pros Ă©tait portĂ©e au plus haut niveau de l’État et considĂ©rĂ©e cause nationale avec pour buts de faire de la voie professionnelle une voie d’excellence, de prĂ©venir le dĂ©crochage, d’amĂ©liorer la poursuite d’études et l’accès Ă  l’emploi de nos Ă©lèves tout en rĂ©pondant aux besoins du pays.
De notre côté, cette rencontre a surtout été l’opportunité de remettre l’accent sur les failles de la mise en place de cette énième réforme sans aucun bilan de la précédente.
 
 
Nos alertes
 
Le SE-Unsa a ainsi alertĂ© la ministre sur l’absence d’un calendrier prĂ©cis (notamment des examens) pour l’organisation de la rentrĂ©e prochaine. En effet, la concurrence des PFMP de terminale imposĂ©es par le parcours diffĂ©renciĂ© des Ă©lèves avec celles des secondes et des premières pros - sans compter les nouveaux stages des secondes gĂ©nĂ©rales - engendre un casse-tĂŞte pour tous les personnels dans les Ă©tablissements.  
 
Nous avons Ă©galement rappelĂ© la perte d’heures globale d’enseignement pour les Ă©lèves avant de passer l’examen, et remis en cause la nouvelle carte des formations, anxiogène par rapport Ă  l’éventuelle fermeture de structures, l’angoisse Ă©tant renforcĂ©e par la parution du vademecum RH d’accompagnement des personnels. 
 
Le ministère n’ayant pas suivi notre proposition de rĂ©munĂ©rer les Ă©lèves suivant le parcours poursuite d’études, nous avons exprimĂ© notre inquiĂ©tude quant au fait que peu d’élèves ne voient l’intĂ©rĂŞt de ce choix face au parcours insertion professionnelle avec des PFMP gratifiĂ©es.
 
Le SE-Unsa a Ă©galement rappelĂ© son opposition Ă  la crĂ©ation des classes de prĂ©pa seconde. En effet, cette mesure pourrait inciter les Ă©lèves Ă  choisir la voie de l’apprentissage puisque la non-obtention du DNB les bloquerait pour aller en seconde professionnelle en formation initiale. Cette mesure nous apparaĂ®t sĂ©grĂ©gative au mĂŞme titre que les groupes de niveau du Choc des savoirs.
 
Nous avons demandé à la ministre de renouer le dialogue social. Celle-ci s’est engagée à consulter les organisations syndicales sur l’élaboration du calendrier des examens et à mettre en place fin septembre un groupe de suivi de la réforme. Le SE-Unsa s’emparera de ces opportunités de dialogue pour essayer de faire avancer dans le bon sens la cause des lycées professionnels.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, il était urgent et nécessaire de retrouver un interlocuteur. Le SE-Unsa souhaite que le comité de suivi que la ministre s’est engagée à mettre en place permette de corriger cette réforme à partir d’un bilan partagé entre les représentants des personnels et le ministère. Le SE-Unsa prendra toute sa part dans cet exercice.
 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC