SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Choc des savoirs ou choc des personnels ?
Article publié le mardi 23 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous vous souvenez des annonces de Gabriel Attal, en dĂ©cembre, sur un « choc des savoirs Â» qui intĂ©grait notamment la mise en place de groupes de niveaux, sans parler de mesures pour « durcir Â» les examens, revoir les programmes, systĂ©matiser les Ă©valuations nationales, remettre au gout du jour le redoublement ? Pour l’UNSA Éducation ces annonces sont dĂ©magogiques et renoncent Ă  l’ambition de notre système Ă©ducatif.

En effet, alors que les DHG arrivent dans les collèges de France, force est de constater que les groupes de niveaux sont financĂ©s très partiellement. Le pire de ce que nous pressentions se confirme : un vĂ©ritable tri social se met en place et les conditions de travail des personnels vont se dĂ©grader fortement. Retrouvez nos articles pour dĂ©crypter ces annonces ici.

Une usine Ă  gaz pour les emplois du temps des collèges !

Petits groupes d’un cĂ´tĂ©, effectifs des classes qui explosent de l’autre : D’après nos calculs, seuls 20% des collèges pourront bĂ©nĂ©ficier de moyens supplĂ©mentaires pour constituer des groupes Ă  effectifs rĂ©duits pour les Ă©lèves en difficultĂ©. Et la suppression des « marges Â» supplĂ©mentaires existantes depuis la rĂ©forme du collège menace les dĂ©doublements existants dans les autres disciplines que les mathĂ©matiques et le français.

Imaginez tous les cours de mathĂ©matiques et de français en barrettes, la constitution des emplois du temps devient Ă©pique. Et pour les enseignant·es concerné·es, il sera plus difficile d’exercer la fonction de professeur·e principal·e, qui trouvait dĂ©jĂ  difficilement preneur. Un article Ă  lire ici.

Tri social dès la sixième : l’UNSA Éducation dit non !

Avec les groupes de niveau, les Ă©lèves en difficultĂ© restent entre eux et ne pourront plus bĂ©nĂ©ficier d’exemples de rĂ©ussite. Les Ă©tudes scientifiques nient l’efficacitĂ© de ces groupes alors que les classes hĂ©tĂ©rogènes aident les Ă©lèves fragiles Ă  progresser, sans freiner significativement les meilleurs Ă©lèves. C’est une orientation dès la sixième qui s’ébauche, avec un groupe faible qui n’aurait pas le choix de son orientation…un retour aux annĂ©es 60 en dĂ©finitive !

Ce n’est pas la solution pour assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. L’UNSA Éducation revendique un investissement public Ă  la hauteur des besoins Ă©ducatifs de la France pour assurer des classes Ă  effectif limitĂ© pour revenir dans la moyenne europĂ©enne, alors que les classes françaises sont aujourd’hui les plus chargĂ©es.

En grève le 1er février avec l’UNSA Éducation

Pour toutes ces raisons, pour dĂ©fendre l’école publique et laĂŻque rĂ©gulièrement malmenĂ©e dans les prises de parole prĂ©sidentielles et ministĂ©rielles, pour demander le respect et la reconnaissance des personnels, l’UNSA Éducation appelle Ă  participer massivement Ă  la grève et aux manifestations du jeudi 1er fĂ©vrier.

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC