SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
TZR : Confinement et dĂ©confinement, les oubliĂ©s de la « continuitĂ© pĂ©dagogique »
Article publié le mercredi 20 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le cadre rĂ©glementaire des TZR est assez succint : une note de service de 1999 prĂ©cise leurs missions, un dĂ©cret fait le point sur le cadre de l’IndemnitĂ© de sujĂ©tion spĂ©ciale de remplacement (ISSR) depuis 1989 et d’autres textes rĂ©glementaires encadrent les frais de dĂ©placements et les frais de repas depuis 2006. Pour le reste, leur accompagnement et leur gestion sont assurĂ©s Ă  l’échelle acadĂ©mique. Dans une situation de crise telle que celle que nous avons vĂ©cu dernièrement, quelle situation pour les professeurs remplaçants ? Le SE-Unsa fait le point.
 
 
Pour les TZR, le travail continue !
 
Les établissements ont fermé leurs portes à la mi-mars, mais les TZR, à l’instar de tous les autres enseignants, se sont massivement investis dans l’enseignement à distance, le suivi des élèves, et la recherche de solutions pour maintenir une continuité pédagogique.
 
Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère pour demander des consignes aux rectorats pour maintenir le versement des ISSR dans cette pĂ©riode de crise. Cette indemnitĂ©, qui compense les contraintes particulières de la fonction de remplaçant, n’avait pas Ă  ĂŞtre remise en cause ! La capacitĂ© d’adaptation des TZR ne doit pas ĂŞtre l’occasion, Ă  l’occasion de la rĂ©ouverture des Ă©tablissements, de dĂ©grader leurs conditions de travail.
 
 
La protection des personnels, TZR y compris
 
Alors que les Ă©tablissements rouvrent, une attention particulière doit ĂŞtre portĂ©e sur les personnels remplaçants (y compris pour les personnels en service partagĂ©) : l’articulation prĂ©sentiel/distanciel va ĂŞtre difficile Ă  organiser dans les semaines Ă  venir, c’est aux chefs d’établissements de prendre contact entre eux dans le cadre des bassins territoriaux, et non aux personnels d’être ballottĂ©s entre des demandes contradictoires.
 
La protection des personnels et des Ă©lèves implique de limiter les dĂ©placements, des solutions doivent pouvoir ĂŞtre trouvĂ©es pour concentrer la prĂ©sence d’un personnel dans un seul Ă©tablissement. Il faut dès lors clairement Ă©tablir le principe d’un seul lieu d’exercice pour tous nos collègues TZR afin de leur permettre de travailler sereinement et dans le respect du protocole sanitaire national.
 
 
Pour le SE-Unsa, de nombreuses mesures doivent ĂŞtre prises pour amĂ©liorer la situation des TZR  : un meilleur accompagnement des affectations avec un kit d’accueil dans chaque Ă©tablissement, des fonds spĂ©ciaux pour les projets, et surtout la distinction entre une part fixe de l’ISSR pour la fonction de TZR, et une part modulable liĂ©e Ă  l’effectivitĂ© des dĂ©placements. Les contraintes liĂ©es Ă  cette fonction doivent ĂŞtre davantage reconnues et valorisĂ©es dans les opĂ©rations de carrière et de mutation.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC