SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org
Le projet de loi de finances 2020, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre, dans un contexte de ralentissement et de grandes incertitudes économiques, a été annoncé comme une concrétisation de l'acte II du quinquennat.
Pour l'UNSA, certaines mesures semblent marquer une prise en compte des demandes sociales et écologiques, parmi lesquelles la baisse de la fiscalité des ménages à hauteur de 9,3 milliards d'euros, l'augmentation du budget de la transition écologique et solidaire de 4,4% (soit 800 millions d'euros).
Alors qu'en 2018, tout le monde se félicitait d'un retour à l'équilibre de la Sécurité sociale, l'euphorie aura été de courte durée.
Le déficit attendu est identique à celui connu en 2017, soit -5,4 milliards d'euros. Pis encore, celui-ci devrait connaître sensiblement la même trajectoire pour 2020 (-5,1 milliards d'euros).
Lundi 30 septembre, Dominique Corona, Secrétaire général adjoint, a été reçu par les équipes du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.
Cette réunion avait pour objectif d'analyser les départs anticipés dans le système universel de retraite.
En ce qui concerne les départs anticipés pour carrières longues, l'UNSA a rappelé sa proposition d'ouvrir ce droit aux salariés ayant débuté leur carrière avant 21 ans, voire 22 ans.
L'Unedic a analysé dans son étude d'impact les conséquences de la réforme de l'assurance chômage annoncée en juin 2019. Les plus fragiles et précaires seront grandement pénalisés.
Selon l'Unedic, d'ici 2022, le nombre de chômeurs indemnisés baissera de 210 000. Bonne nouvelle pour les concernés ? Résultat d'un retour à l'emploi de qualité ?
Non, simple conséquence mécanique du durcissement des nouvelles règles concernant notamment l'ouverture des droits, le changement de mode de calcul de l'allocation ou bien encore la durée d'indemnisation.
L’UNSA s’est rendue, à l’invitation du Président de la République, à l’hommage rendu ce 30 septembre à Jacques Chirac.
Laurent Escure était représenté à la cérémonie par Luc Bérille.
A l'occasion de son Conseil National, l'UNSA a présenté un plan d'action relatif à la transition écologique. Il fut l'occasion de renouveler notre partenariat avec France Nature Environnement qui donnera lieu à des actions de nos deux organisations, à Paris et dans les territoires.
Il a été décidé de mettre en place un groupe de travail interprofessionnel dont les objectifs sont de :
- réfléchir sur les grands thèmes de la transformation écologique et analyser les projets de loi à venir ;
- proposer des actions pour la transformation écologique de l'UNSA (guide des bonnes pratiques, bilan carbone de nos actions) ;
- doter nos structures d'outils pour l'action des représentants syndicaux dans leurs entreprises ou administrations ;
- mettre en place des cycles de formation.
La Commission Nationale Consultative pour les Droits de l'Homme (CNCDH) s'est réunie mardi 24 septembre 2019. L'UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.
La Commission européenne et la Fondation européenne pour la formation (ETF) ont organisé le 4ème séminaire régional les 25 et 26 septembre dernier à l'intention des pays candidats à l'adhésion à l'Union Européenne (UE).
Ce forum a réuni les délégués d'organisations membres de l'EAfA. Outre, les gouvernements nationaux, l'Alliance inclut des entreprises, des partenaires sociaux, des artisans, des chambres de commerce, des établissements d'éducation et de formation. L'Alliance est ouverte à tous les pays de l'UE, de l'AELE (Association européenne de libre-échange).
L'UNSA et le Groupe AESIO organisent un colloque sur la santé au travail le 26 novembre 2019 à Bagnolet.
Dans tous les secteurs, l’UNSA poursuit son développement.
Les Organisations Syndicales Adhérentes nous informent de leurs nouvelles implantations syndicales (article 1 du RIN).