SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Les organisations syndicales appellent le gouvernement Ă  renforcer les services publics, la Fonction publique et Ă  conforter le rĂ´le des agent-es !
Article publié le mercredi 16 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 

 

Voir en ligne : Le communiquĂ© avec les logos

Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications.

Face aux iné­ga­li­tés socia­les et ter­ri­to­ria­les, au sen­ti­ment d’aban­don d’une grande partie de la popu­la­tion, la Fonction publi­que a un rôle impor­tant à jouer. Sans les agent-es, qu’ils soient dans le ver­sant de l’État, celui de la Territoriale ou de l’Hospitalière, les mis­sions indis­pen­sa­bles des ser­vi­ces publics au ser­vice des usa­gers ne peu­vent pas être ren­dues, l’iso­le­ment est ren­forcé et les iné­ga­li­tés gran­dis­sent.

C’est pour­quoi, à l’inverse des sup­pres­sions d’emplois et d’un recours accru au contrat prévus par le gou­ver­ne­ment, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les jugent indis­pen­sa­ble la créa­tion d’emplois sta­tu­tai­res dans tous les ser­vi­ces qui en ont besoin.

Elles exi­gent également une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de toutes et tous les agent-es. Au quo­ti­dien, ils tra­vaillent au ser­vice de l’inté­rêt géné­ral et font vivre ces ser­vi­ces publics de qua­lité sur l’ensem­ble du ter­ri­toire. C’est d’autant plus urgent que, depuis son arri­vée, le gou­ver­ne­ment a accu­mulé des mesu­res néga­ti­ves à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mau­vaise com­pen­sa­tion de l’aug­men­ta­tion de la CSG, réta­blis­se­ment du jour de carence…).

Au moment du grand débat natio­nal, où il sera notam­ment ques­tion de la réor­ga­ni­sa­tion de l’État et des ser­vi­ces publics, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les deman­dent au gou­ver­ne­ment la sus­pen­sion du projet de loi rela­tif à la Fonction publi­que et des pro­ces­sus enga­gés sur la réforme de l’État.
Elles lui deman­dent l’ouver­ture de négo­cia­tions visant à ren­for­cer la Fonction publi­que et les droits et garan­ties de ses per­son­nels.

AttachĂ©es aux prin­ci­pes qui sont ceux de la Fonction publi­que, au Statut gĂ©né­ral des fonc­tion­nai­res, et sta­tuts par­ti­cu­liers qui repré­sen­tent une rĂ©elle garan­tie d’égalitĂ© entre usa­gers, elles appel­lent Ă  confor­ter le modèle social de notre pays. C’est pour­quoi, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les enga­gent d’ores et dĂ©jĂ  diver­ses ini­tia­ti­ves pour per­met­tre Ă  toutes et tous les agent-es d’inter­ve­nir et d’agir afin de peser sur les choix du gou­ver­ne­ment.

Elles se retrou­ve­ront à la fin du mois de jan­vier pour exa­mi­ner la situa­tion et envi­sa­ger les ini­tia­ti­ves néces­sai­res.

 

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent le gou­ver­ne­ment à chan­ger d’orien­ta­tion pour que soient confor­tés la Fonction publi­que, ses mis­sions et le rôle des agent-es.

Communiqué du 15 jan­vier 2019 de
la CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, la FA FP, la FSU, Solidaires, 
l’UNSA Fonction Publique

 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC