SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Double peine
Article publié le mercredi 7 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la disparition de la retraite à 60 ans, c’est désormais le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite entière qui est modifié. Un décret publié le 2 août porte celui-ci à 166 trimestres.

Le SE-Unsa et l’Unsa s’opposent à une telle mesure qui découle de la loi Fillon de 2003 et qui se cumule avec les effets de la loi Woerth de 2010. Ainsi, les représentants de la génération 1955 qui ne pourront partir à la retraite qu’à 61 ans et 8 mois, devront avoir cotisé 41 ans et demi pour bénéficier d’une retraite à taux plein !

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et d’augmentation continue du taux de chômage des seniors, cette accumulation d’exigences se traduira par une baisse drastique du montant des pensions. Cela ne fera qu’alourdir les injustices sociales alors que les réformes à conduire devraient, au contraire, les restreindre. De nouveau, les conséquences en seront essentiellement supportées par les plus défavorisés. Les salariés exposés aux travaux pénibles, ceux ayant eu des carrières discontinues, en seraient les principales victimes désignées. De plus, au prétexte d’une «harmonisation européenne», notre système de retraite va se rigidifier au risque de devenir l’un des plus durs et des plus défavorables aux salariés.

Il faut que cela change : une réforme différente des retraites doit être mise en débat rapidement. C’est la volonté du SE-Unsa.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC