SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
INTRA 2024 : muter en Education Prioritaire
Article publié le vendredi 15 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le mouvement intra-académique 2024, le rectorat pérénise les règles de mutation en éducation prioritaire mises en place au mouvement 2021. Le SE-Unsa est toujours opposé à ce nouveau dispositif.

 

Un peu d'hsitoire...

Au grè des labels de l'éducation prioritaire (ZEP, RAR, RRS, ECLAIR, REP, REP+) les règles de mutation ont varié.

On a connu le pire : affectation sur entretien dans les Ă©tablissements ECLAIR. De nombreux postes n'Ă©taient pas pourvus.

On a connu le mieux : un mouvement qui s'effectue sur des postes lambda avec une bonification d'entrée pour augmenter les chances des plus motivés d'y obtenir un poste.

Enfin, selon les années, les postes en éducation prioritaire étaient des postes spécifiques académiques (avec le risque qu'ils ne soient pas pourvus) ou des postes profilés (avec entretien préalable).

 

Les nouvelles règles

Des entretiens pour obtenir des bonifications...

Les bonifications sont de 900 pts (collèges REP+) et 700 pts (collèges REP).

Pour les obtenir, elles sont soumises à l'avis favorable d'une commission départementale. Cette commission recevra en entretien les candidats volontaires.

Ces bonifications :

  • sont valables pour les 32 collèges Education Prioritaire de l'acadĂ©mie.
  • ne sont valables que sur un voeu de type "Ă©tablissement" (pas un voeu commune ou groupement de communes).
  • sont valables pour 4 ans

 

Signalé : les collègues qui ont obtenu un avis favorable à l'issu de l'entretien en 2021 gardent le bénéfice de la bonification pour les 4 ans à venir -jusqu'au mouvement 2025)

Cette procédure ne concerne pas les Segpa REP/REP+, puisque tous les postes PLP en Segpa sont des SPEA (postes spécifiques académiques).

 

... mais des mutations possibles sans ces bonifications !

Malgré le dispositif détaillé ci-dessus, les mutations dans les collèges REP/REP+ seront toujours possibles sans passer l'entretien, et donc sans bénéficier des bonifications.

N'importe quel candidat qui formulera un voeu géographique (commune, groupement de communes, département) incluant un ou plusieurs collèges classés éducation prioritaire, pourra y être affecté au barème. Rien n'empêchera non plus un candidat de formuler le voeu "établissement" d'un collège REP ou REP+ et d'y être muté au barème. Cependant, il ne bénéficiera pas de la bonification. Il aura donc moins de chances face à la concurrence des ceux qui auront cette bonification suite à l'entretien.

 

Le SE-Unsa accompagne les candidats Ă  l'Ă©ducation prioritaire

Bien qu'opposé à ce dispositif, notre rôle est d'accompagner les collègues qui souhaiteront passer cet entretien.

Le SE-Unsa a obtenu des informations permettant de préparer au mieux cet entretien. Les adhérents peuvent s'inscrire à la visio de préparation

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC