SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la voie professionnelle : un boycott du CSE incohĂ©rent
Article publié le jeudi 14 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mercredi 14 dĂ©cembre se tenait le conseil supĂ©rieur de l’éducation (CSE). Le texte phare Ă  l’ordre du jour Ă©tait la proposition de la nouvelle grille horaires des classes de bac pro. Au sein de l’intersyndicale, le SE-Unsa avait quittĂ© la rĂ©union prĂ©paratoire Ă  ce CSE, ce qui avait eu pour effet de dĂ©clencher de nouvelles rencontres avec le ministère. 
 
 
Le contexte 
 
Lors de l’intersyndicale, certaines organisations ont Ă©mis l’idĂ©e de boycotter le CSE afin que le ministère organise de vĂ©ritables concertations sur la voie professionnelle et son avenir. Ce sont les mĂŞmes qui ont refusĂ© de siĂ©ger dans les diffĂ©rents groupes de travail Faisons le lycĂ©e professionnel de demain permettant justement de discuter de cet avenir ou qui ont dĂ©cidĂ© de ne pas se rendre aux rĂ©unions bilatĂ©rales au ministère, ou encore qui en ont claquĂ© la porte. Certains mĂŞme se sont exclus de l’intersyndicale pendant un an et parle maintenant d’avoir une unitĂ©. 
 
Tout s’en opposant, le SE-Unsa a Ă©tĂ© force de propositions et a largement contribuĂ© depuis 18 mois Ă  faire bouger les lignes d’une rĂ©forme qui nous en convenons se fait dans la prĂ©cipitation. 
 
 
Les choix du SE-Unsa
 
Lors de notre rĂ©union avec le ministère et Ă  la suite de notre appel Ă  la grève, le SE-Unsa a obtenu une amĂ©lioration du calcul du volume complĂ©mentaire pour les classes de seconde et première avec un flĂ©chage pour le français et les maths. Si Ă  l’échelle d’un Ă©tablissement 1 ou 2 heures de DHG en plus par classe peut paraĂ®tre une aumĂ´ne, Ă  l’échelle de toute la France ce sont des centaines d’ETP en plus Ă  prĂ©voir. 
 
Pour autant, le SE-Unsa ne donne pas un blanc-seing au cabinet de la ministre et c’est pour cela que nous continuons Ă  faire des propositions. En effet, afin d’amĂ©liorer les textes ministĂ©riels, nous attendions ce CSE pour dĂ©fendre les 5 amendements que le SE-Unsa avait proposĂ©s. Ces derniers ont pour but de sĂ©curiser les postes de l’enseignement professionnel en les flĂ©chant sur la ligne du futur projet ou d’augmenter les heures de LVB et d’arts appliquĂ©s en seconde et première afin de retrouver les heures perdues Ă  cause de la rĂ©forme Blanquer (TVP). 
 
Le SE-Unsa continuera Ă  agir pour encore obtenir des avancĂ©es allant dans le sens des collègues et des Ă©lèves. 
 
 
>> Le SE-Unsa met à votre disposition un tableur permettant de calculer les évolutions de la DHG avec les nouveaux éléments donnés dans le projet de réforme de cette année.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC