SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] COVID : Les différents cas de figure (mise à jour avril 2022)
Article publié le mardi 15 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec la disparition des masques et l’allègement du protocole sanitaire, la contamination repart à la hausse, mais avec l’allégement des mesures (qui changent sans cesse), on ne sait plus trop quoi faire. Le SE-UNSA, vous donne les différents cas de figure auxquels vous pouvez être confrontés...

 

Mon enfant ne peut être accueilli à son école/crèche/collège

L’agent devant assurer la garde de son enfant en raison de la fermeture de son établissement d’accueil, de sa classe ou de sa section, ou encore lorsque l’enfant est identifié par l’Assurance Maladie comme étant "contact à risque", est placé, lorsque le travail à distance n’est pas possible, et, sur présentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considéré comme "contact à risque", en autorisation spéciale d’absence (ASA).

L'âge limite des enfants pour lesquels ces autorisations d'absence peuvent être accordées est de 16 ans, aucune limite d'âge n’étant fixée pour les enfants en situation de handicap.

Ces autorisations spéciales d’absence ne s’imputent pas sur le contingent d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants habituel.

Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois. L’agent public remettra à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

 

Je suis cas contact

Depuis le 21 mars 2022, il n'y a plus de distinction entre les personnes vaccinées ou non. Même si vous n'êtes pas vacciné, vous n'avez plus à observer une quarantaine immédiate.

Deux jours après la situation de contact, vous devez réaliser un test, gratuit dans cette circonstance (TAG, RT-PCR ou autotest).

Durant ce lapas de temps, vous devez appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d'autres personnes et les limiter vos contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;

Si votre test est négatif vous devez :

  • surveiller votre température et l'éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement s'ils surviennent ;
  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
  • porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.

Si votre test est positif (mais qu'il s'agit d'un test antigénique ou d'un autotest) : 

  • il faut une confirmation par test RT-PCR. Dans l‘attente du résultat, vous êtes considéré comme cas positif et vous devez vous isoler. Pour mémoire, le résultat positif d'un test antigénique tient lieu de justificatif pour la prise en charge par l'Assurance maladie du test RT-PCR de confirmation.

Si vous avez côtoyé une personne testée positive, alors que vous déjà eu le Covid il y a moins de 2 mois, vous n'êtes pas considéré(e) comme cas contact.

 

Je suis positif à la covid-19

Si le test PCR ou antigénique confirme que vous êtes positif, votre situation est différente :

  • si vous êtes vacciné : vous devez vous isoler pendant 7 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 5 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif et si vous n'avez plus de symptômes depuis 48h.
  • si vous n'êtes pas vacciné, ou pas complètement : vous devez vous isolez pendant 10 jours. Vous pouvez réduire cet isolement à 7 jours si vous refaites un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat est négatif et si vous n'avez plus de symptômes depuis 48h.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC