SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] Dégel du point d’indice : et mon salaire ?
Article publié le vendredi 18 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement vient d’annoncer le dégel du point d’indice en réponse à la journée de mobilisation du 17 mars en faveur du pouvoir d’achat.  Est-ce que les contractuels seront concernés ? Quel rapport avec mon salaire ? Quelle différence sur ma feuille de paye ?

 

Public concerné ?

Les contractuels dont le salaire est fixé par un indice (net majoré) comme c’est le cas des enseignants CPE et psyEN non titulaires bénéficieront aux mêmes titres que les titulaires de cette revalorisation.

 

Pourquoi est-ce important ?

La revalorisation du point d’indice est primordiale dans l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, car le point d’indice rentre en compte dans le calcul du salaire brut. Plus le point d’indice est élevé et plus le salaire brut est important.

Pour calculer votre rémunération brute, il faut multiplier l’indice net majoré qui apparaît sur votre bulletin de paye à la valeur du point d’indice qui est d’environ 4,6860 euros par mois. Sa valeur annuelle est de 56,2323 € depuis le 1er février 2017.

Par exemple pour un contractuel qui commence avec l’indice net majoré 367, le salaire brut sera d’environ 1719,762 €

Le point d’indice a aussi des conséquences lors l’agent change de niveau de rémunération (échelon). En cas d’avancement, le contractuel change d’indice net majoré et son salaire évolue avec des répercussions immédiates à la hausse sur le salaire brut.  

Cliquez ici pour consulter la grille indiciaire (non officielle) de l’académie de Montpellier pour les contractuels de 1ère catégorie. Vous aurez indice les indices nets majorés qui vous permettront de connaître votre salaire brut.

 

De combien vais-je être revalorisé ?  

Le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice mais il n’a pas indiqué de combien de pourcent il serait revalorisé. Cette information devrait être transmise d’ici cet été ou pour être précis après les élections présidentielles.  

Si l’UNSA se réjouit de cette annonce gouvernementale, notre fédération reste toutefois extrêmement prudente sur sa mise en pratique. Les belles paroles seront-elles suivies de faits et de combiens sera la revalorisation sont autant de questions qui restent en suspens.  Autre sujet de préoccupation le candidat Macron a indiqué que la revalorisation des enseignants serait liée à une évolution de leur mission. Pourra-t-on encore parler de revalorisation si la charge ou le temps de travail augmente ?  

Pour l’UNSA, cette revalorisation doit, a minima, être à la hauteur de l’inflation (3,6% en un an selon l’Insee)

Etre agent∙e de l’Education nationale ne met pas à l’abri des fins de mois difficiles et de la précarité. Aux côtés de tous les  fonctionnaires et les contractuels, l’UNSA continuera de se mobiliser pour défendre leur pouvoir d’achat.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC