SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Des consignes sanitaires allĂ©gĂ©es, mais pas l’Ă©puisement des personnels
Article publié le lundi 14 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre Blanquer a annoncé l'allègement des mesures sanitaires pour la rentrée scolaire de chaque zone. Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, les consignes sanitaires seront allégées au retour des vacances, le 7 mars pour la zone C.

1er degré : niveau 2 du protocole

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le premier degré passera du niveau 3 au niveau 2.

Cela signifie :

  • La fin obligation du port masque en extĂ©rieur pour les Ă©lèves et les personnels
  • L’allègement de la limitation du brassage : celui pourra se faire par niveau ou groupe de classes, y compris sur le temps de restauration scolaire.

Le second degré étant déjà au niveau 2, cela ne changera rien pour les lycées des collèges.

L’UNSA Éducation a demandé des précisions sur les décisions à venir dans les territoires d’Outre-mer.

 

DĂ©pistage : 1 seul auto-test Ă  J2

Les modalités de dépistage évoluent en 2 temps :

  • A partir du 22 fĂ©vrier : suppression de l’attestation sur l’honneur demandĂ©e aux parents pour attester du rĂ©sultat nĂ©gatif des tests.
  • A partir du 28 fĂ©vrier : un seul autotest sera demandĂ© aux Ă©lèves Ă  J2.

 

Cours d’EPS en intérieur : sans masque si…

L’EPS pourra de nouveau ĂŞtre pratiquĂ©e en intĂ©rieur sans port du masque mais Ă  condition de respecter une distanciation . Aussi les sports de contact seront donc toujours soumis au port du masque.

En janvier 2022, le ministère avait ajouté des préconisations de prudence concernant la pratique de l’EPS, y compris en niveau 2. Ces restrictions seront supprimées : il s’agira dorénavant d’une application réelle du niveau 2.

 

Avis de l’UNSA Éducation :

Un allègement bienvenu …

L’UNSA Education apprécie le changement de méthode. Enfin ! des concertations avec les organisations syndicales et l’information à l’ensemble des personnels ont eu lieu AVANT les communications dans les média. Le délai de mise en oeuvre est cette fois raisonnable.

Concernant le dépistage, le test à J2 – mesure qui concerne également la population générale – permettra peut-être de diminuer la pression sur les directions d’école. Le test à J0 les mettait dans une situation d’urgence quotidienne, pour des résultats peu fiables compte tenu des délais d’incubation.

… qui ne doit pas faire oublier l’épuisement des personnels

Si chacun apprĂ©cie l’amĂ©lioration de la situation sanitaire, l’UNSA Éducation a rappelĂ© son inquiĂ©tude sur capacitĂ© du système Ă  tenir. L’épuisement des personnels est rĂ©el et la gestion des remplacements reste très difficile.

 

Les recrutements doivent se poursuivre !

L’UNSA Éducation insiste pour que les recrutements se poursuivent lĂ  oĂą ils n’ont pas encore pu aboutir complètement.

Nous demandons Ă©galement un bilan chiffrĂ© en matière de recrutements effectifs des AED, listes complĂ©mentaires, contractuels, mĂ©diateurs « lutte anti-covid Â» et personnels vacataires pour aider au sein des circonscriptions.

 

Se concentrer sur les missions essentielles

Il est essentiel de continuer Ă  centrer les missions des collègues sur l’essentiel. La question du maintien ou non des Ă©valuations de mi-CP n’est pas encore tranchĂ©e : pour l’UNSA Éducation, il est indispensable de les supprimer cette annĂ©e, d’autant plus que leurs rĂ©sultats n’auraient aucun sens !

Enfin, il est important que le ministère ait un regard qui s’inscrive dans la durĂ©e : cette fin d’annĂ©e scolaire mais Ă©galement Ă  plus long terme. Car les consĂ©quences de la crise perdureront au-delĂ  de la pĂ©riode critique des contaminations.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC