SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] Et mes 100 euros d’indemnitĂ© inflation ?
Article publié le lundi 28 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’indemnité inflation destinée à compenser la hausse du prix du coût des énergies et des carburants a été versée à une partie des contractuels, alors que d'autres n'ont pas reçu les 100 euros d’indemnités. Le SE-UNSA fait le point avec vous …

 

Pour rappel

L’indemnité inflation est une aide forfaitaire de 100 € pour tous, quelle que soit la quotité de travail. Elle est défiscalisée et n’est pas soumise aux prélèvements sociaux. Elle est versée y compris en cas de congé et d’absence (congé maternité, congés maladie…).

 

Comment vĂ©rifier si je l’ai perçue ?

Sur votre bulletin de salaire doit apparaĂ®tre une ligne « IndemnitĂ© Inflation – Aide exceptionnelle de l’État Â». Ce libellĂ© peut ĂŞtre abrĂ©gĂ© en « IndemnitĂ© inflation Â»

Suis-je Ă©ligible ?

Les Ă©lĂ©ments qui peuvent expliquer pourquoi vous n’avez peut-ĂŞtre pas touchĂ©s l’indemnitĂ© sont les suivants :

  • Vous ne rĂ©sidez pas en France  
  •  Vous n’étiez pas sous contrat au cours du mois d’octobre 2021. L’indemnitĂ© est versĂ©e, quelle que soit la durĂ©e de ce contrat, mĂŞme s’il n’est qu’un ou deux jours durant le mois d’octobre
  • Vous avez perçu plus de 2 000 € net/mois de rĂ©munĂ©ration ou de retraite entre janvier et octobre 2021. Pour vĂ©rifier si vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©munĂ©ration nette de moins de 2000 euros, le rectorat doit comparer la rĂ©munĂ©ration brute due au titre des pĂ©riodes courant du 1er janvier au 31 octobre 2021 Ă  un plafond de 26 000 euros bruts.

Dans le cas des contractuels qui n’ont pas Ă©tĂ© employĂ©s pour la totalitĂ© de la pĂ©riode courant du 1er janvier au 31 octobre 2021. Le plafond de 26 000 euros est ajustĂ© au prorata de la durĂ©e de contrat pendant la pĂ©riode courant du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021.

 

QUI L'A TOUCHEE ?

Les services de la DPE4 n'ont pas encore programmĂ© l'indemnitĂ© inflation, toutefois d'après les retours que nous avons, il semblerait qu'une partie des contractuels ait touchĂ© la prime inflation, il s'agit essentiellement des contractuels en CDI. Pour les autres le versement devrait s'effectuer sur la paye du mois de fĂ©vrier sauf retard.  

 

En cas de non-versement

Le cadre lĂ©gal prĂ©voit que les salariĂ©s qui n’auraient pas bĂ©nĂ©ficiĂ© du versement de l’indemnitĂ© au plus tard le 28 fĂ©vrier 2022 pourront le demander Ă  leur employeur. Celui-ci sera alors tenu de la leur verser dans un dĂ©lai de 30 jours Ă  compter de la rĂ©ception de la demande, après avoir vĂ©rifiĂ© qu’ils en remplissent les conditions d’attribution.

Pour faire votre réclamation nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de paye en nous mettant en copie.

Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas nous contacter en cliquant ici

 

 

Ressources associĂ©es :

Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 …

Questions-Réponses relatif aux conditions et modalités de versement de l'indemnité inflation

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC