SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Dotation en CPE pour 2022 : c’est grandement insuffisant !
Article publié le lundi 27 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Mise Ă  jour le 26 janvier 2022

 

Le CTM (comité technique ministériel) vient de voter les répartitions des moyens d'enseignement pour la rentrée 2022.

Si l'annonce préalable de la création de 300 postes de CPE à la rentrée 2022 était une bonne nouvelle, la répartition par académie est une véritable douche froide pour l'académie de Montpellier. Seulement 11 postes de CPE sur 300 !

Aucune justification ne peut contredire les chiffres de la démographie. Depuis des années, la hausse démographique des élèves des collèges et lycées de l'académie est continue. Très peu de postes de CPE sont venus abonder la dotation académique ces dernières années.

Ça fait donc des années que les CPE doivent s'occuper chaque année d'un peu plus d'élèves parce qu'ils ne sont jamais plus nombreux dans leur établissement alors que les élèves le sont.

Pour la rentrée 2022, le ministère prévoit qu'avec une augmentation des effectifs de 0,6%, l'académie de Montpellier sera la 4ème académie en hausse. Cependant, notre académie ne sera que la 12ème en dotation de CPE. Impossible pour nous de rattraper le retard accumulé et de mettre les moyens nécessiares dans tous les collèges et lycées qui en ont besoin.

 

Le ministère a saupoudré les moyens dans toutes les académies, même celles qui perdent régulièrement des élèves et qui ferment des établissements. C'est sûrement pour éteindre le feu qui couve dans les vies scolaires, mais ça ne résoudra en rien les difficultés de notre académie.

Le SE-Unsa dénonce cette dotation famélique et demande d'ores-et-déjà à la rectrice de Montpellier d'obtenir des moyens complémentaires pour la rentrée 2022.

Retrouvez en PJ le communiqué de presse du SE-Unsa Montpellier ainsi que le courrier adressé à la rectrice.

 

Lors des CTA des 17 et 26 janvier, seul le SE-Unsa s'est insurgé contre cette dotation !

C'est à cette occasion que nous avons appris que sur les 11 postes de CPE, 10 seulement sont défintifs et 1 est provisoire, sans avoir plus d'explications.

Fort de la pétition que vous êtes nombreux à signer, le SE-Unsa a demandé à la rectrice de Montpellier d'appuer la demande de moyens supplémentaire faites par le syndicat directement au ministère.

Signez la pétition "je réclamme plus de CPE pour la rentrée 2022" pour appuyer la demande du SE-Unsa.

 


   CommuniquĂ© de presse   
(426.7 ko)
   Courrier rectrice   
(122.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC