SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] RĂ©forme du chĂ´mage : le conseil d’Ă©tat refuse les requĂŞtes en annulation
Article publié le jeudi 16 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil d’État a rejeté les requêtes en annulation portées par les syndicats de salariés contre le décret du 30 mars dernier, instaurant le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR). L’UNSA s’inquiète des conséquences sur le sort futur de nombreux demandeurs d’emploi.

MĂŞme si les recours juridiques ne sont pas terminĂ©s – le dĂ©cret du 29 septembre doit encore ĂŞtre examinĂ© « au fond Â» – la dĂ©cision du Conseil d’État valide pour le moment la mise en place du nouveau mode de calcul du SJR, dĂ©jĂ  en vigueur depuis le 1er octobre.

AjoutĂ©s Ă  l’augmentation de la durĂ©e d’affiliation pour obtenir des droits Ă  l’indemnisation, en vigueur depuis 1er dĂ©cembre, et Ă  la hausse prĂ©cĂ©dente de la durĂ©e d’activitĂ© nĂ©cessaire pour recharger ses droits, cet ensemble de mesures va considĂ©rablement aggraver la situation financière et sociale des demandeurs d’emploi.

Plus d’un million de demandeurs d’emploi seront affectés par ces nouvelles dispositions. Censée lutter contre les contrats courts selon le Gouvernement, la réforme de l’assurance chômage va au contraire aggraver la précarité des demandeurs d’emploi et des travailleurs précaires.

Engagée depuis 2019 contre cette réforme injuste et pénalisante pour les actifs, l’UNSA continuera de la dénoncer, de revendiquer des dispositions d’assurance chômage plus protectrices et un système efficace pour contraindre les entreprises à réduire les contrats courts.

Laurent Escure, Secrétaire Général de l’UNSA

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC