SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
Mut intra 2021 : des changements pour muter en Ă©ducation prioritaire
Article publié le mardi 23 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pour le mouvement intra-académique 2021, le rectorat a fait le choix de modifier les règles de mutation en éducation prioritaire, contre l'avis du SE-Unsa qui s'est opposé à ce nouveau dispositif.

 

Un peu d'hsitoire...

Au grè des labels de l'éducation prioritaire (ZEP, RAR, RRS, ECLAIR, REP, REP+) les règles de mutation ont varié.

On a connu le pire : affectation sur entretien dans les Ă©tablissements ECLAIR. De nombreux postes n'Ă©taient pas pourvus.

On a connu le mieux : un mouvement qui s'effectue sur des postes lambda avec une bonification d'entrée pour augmenter les chances des plus motivés d'y obtenir un poste.

Enfin, selon les années, les postes en éducation prioritaire étaient des postes spécifiques académiques (avec le risque qu'ils ne soient pas pourvus) ou des postes profilés (avec entretien préalable).

 

Les nouvelles règles

Des entretiens pour obtenir des bonifications...

Les bonifications de 600 pts (collèges REP+) et 400 pts (collèges REP) seront dorénavant soumises à l'avis favorable d'une commission départementale. Cette commission recevra en entretien les candidats volontaires.

Ces bonifications :

  • sont valables pour les 32 collèges Ă©ducation prioritaire de l'acadĂ©mie.
  • ne sont valables que sur un voeu de type "Ă©tablissement" (pas un voeu commune ou groupement de communes).
  • sont valables pour 3 ans (1 an seulement dans un premier temps parce qu'il s'agit d'un dispositif expĂ©rimental).

Des questions restent en suspend :

  • les actuels titulaires ou TZR en Ă©ducation prioritaire devront-ils passer cet entretien en cas de souhait de changer de collège Ă©ducation prioritare ?
  • le rĂ©sultat de l'entretien sera-t-il connu avant la fermeture du serveur SIAM pour adapter la stratĂ©gie Ă  l'obtention/la non-obtention de cette bonification ? Si tel n'Ă©tait pas le cas, la modification des voeux sera-t-elle possible après la fermeture du serveur ?

Cette procédure ne concerne pas les Segpa REP/REP+, puisque tous les postes PLP en Segpa sont des SPEA (postes spécifiques académiques).

 

... mais des mutations possibles sans ces bonifications !

Malgré le dispositif détaillé ci-dessus, les mutations dans les collèges REP/REP+ seront toujours possibles sans passer l'entretien, et donc sans bénéficier des bonifications.

N'importe quel candidat qui formulera un voeu géographique (commune, groupement de communes, département) incluant un ou plusieurs collèges classés éducation prioritaire, pourra y être affecté au barème. Rien n'empêchera non plus un candidat de formuler le voeu "établissement" d'un collège REP ou REP+ et d'y être muté au barème. Cependant, il ne bénéficiera pas de la bonification. Il aura donc moins de chances face à la concurrence des ceux qui auront cette bonification suite à l'entretien.

 

Des spécificités pour les CPE

Pour les CPE, les règles seront différentes selon qu'ils candidateront sur des postes REP ou REP+.

Pour des postes REP : les dispositions communes aux enseignants (cf chapritre sur l'entretien) sont aplliquées.

Pour les postes REP+ : ces postes deviendront des postes spécifiques académiques (SPEA) au fur et à mesure qu'ils seront libérés, à partir de la rentrée 2021. Les SPEA doivent être votés en CTA pour être mis au mouvement. Donc les postes de CPE en REP+ ne deviendront des SPEA que lorsqu'ils seront libérés avant le début du mouvement intra (mutation inter-académique, mutation dans les collectivités territoriales d'outre-mer, départ en retraite, création de poste). Des postes qui se libèreraient en cours de mouvement resteront des postes lambda.

Les postes SPEA sont attribués après une procédure spécifique (plus de détails ici).

 

Le SE-Unsa accompagne les candidats Ă  l'Ă©ducation prioritaire

Bien qu'opposé à ce dispositif, notre rôle est d'accompagner les collègues qui souhaiteront passer cet entretien.

Le SE-Unsa a obtenu des informations permettant de préparer au mieux cet entretien. Plus d'informations ici.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC