SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
CAPA Hors Classe des certifiés
Article publié le mercredi 25 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

25/05/2016

La Commission Administrative Paritaire Académique des certifiés sur le passage à la Hors Classe s'est tenue le vendredi 20 mai 2016.

Là encore, vos élus du SE-Unsa se montrent combattifs pour que les droits de chacun soient respectés. Voici la déclaration liminaire qu'ils ont faite au début de la CAPA:

DĂ©claration des Ă©lus Se-UNSA Ă  la CAPA des certifiĂ©s du 20 mai 2016    

Le Se-UNSA demande que cesse dès Ă  prĂ©sent la pratique, en Ĺ“uvre depuis trop d’annĂ©es dans notre acadĂ©mie, consistant Ă  exclure du tableau d’avancement tous les collègues Ă©tant sous le 10e Ă©chelon, pour cette unique raison. 

Le Se-UNSA est attachĂ© au statut de la fonction publique qui prĂ©voit la prise en compte pour l’avancement Ă  la fois de l’anciennetĂ© et de la valeur professionnelle. Dans le cadre des nĂ©gociations sur les parcours professionnels carrières et rĂ©munĂ©rations (PPCR), nous demandons que le système permettant d’apprĂ©cier cette valeur, notamment les inspections/notations qui sont insatisfaisantes, puisse Ă©voluer en concertation avec les organisations syndicales reprĂ©sentatives des personnels.  Pour le Se-UNSA il est important de permettre Ă  chaque enseignant de poursuivre sa carrière sur deux grades diffĂ©rents. 

Dans le cadre actuel cette pratique d’exclusion qui, rappelons-le est contraire Ă  l’article 34 du dĂ©cret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiĂ©s, n’est pas acceptable. En effet, nombre d’enseignants ayant eu une carrière dans le secteur privĂ© avant d’intĂ©grer l’Education Nationale se trouvent lĂ©sĂ©s.  Aussi, comme nous l’avons constatĂ© lors de la CAPA du 11 dĂ©cembre 2015 relative Ă  l’avancement, contrairement Ă  ce que plusieurs syndicats prĂ©tendent et aux engagements de l’Administration, ces enseignants exclus n’ont pas Ă©tĂ© promus au Grand-Choix (l’an dernier près de 60% des collègues exclus de la Hors-Classe n’ont pas avancĂ© au Grand-Choix alors qu’ils Ă©taient promouvables). 

Compte-tenu de tous ces faits, le Se-UNSA demande donc que cette pratique cesse dès Ă  prĂ©sent. 

Pour conclure, nous avons constatĂ© que plusieurs collègues situĂ©s Ă  la limite des promouvables avaient un barème identique. En syndicat utile, nous aurons des propositions Ă  faire Ă  la commission pour qu’un choix Ă©quitable soit rĂ©alisĂ©.   

Les élus Se-UNSA à la CAPA des Certifiés

 

En Syndicat Réformiste, nous continuerons inlassablement à rappeler à l'administration et aux autres organisations syndicales la nécessité de respecter les droits des personnels.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV