SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Carte des REP : et les lycĂ©es alors ?
Article publié le lundi 1er décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La nouvelle carte des REP est dĂ©voilĂ©e en ce moment dans les acadĂ©mies. Construite sur une logique de rĂ©seau, elle associe logiquement des collèges et les Ă©coles de leurs secteurs. Reste maintenant Ă  traiter la situation des lycĂ©es.

Dès le mois de janvier, le SE-Unsa a interpellĂ© le ministre de l’époque sur cette question. La rĂ©ponse du cabinet de Vincent Peillon est on ne peut plus claire : « des lycĂ©es, y compris des lycĂ©es professionnels pourront ĂŞtre classĂ©s en Ă©ducation prioritaire Â». La seule condition posĂ©e est que les Ă©tablissements rĂ©pondent aux mĂŞmes critères sociaux que les Ă©coles et les collèges bĂ©nĂ©ficiant du classement.

Pour le SE-Unsa, cette mesure de justice doit se concrĂ©tiser. Lorsque les lycĂ©es, qu’ils soient gĂ©nĂ©raux, technologiques ou professionnels, correspondent aux critères, ils doivent entrer dans le nouveau dispositif REP. Actuellement, certains lycĂ©es et lycĂ©es professionnels sont classĂ©s ÉCLAIR ou RRS. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire ne peut exclure les lycĂ©es.

À l’heure où Najat Vallaud-Belkacem lance un grand plan de lutte contre le décrochage, les lycées, et notamment les lycées pro, ont toute leur place dans l’éducation prioritaire. Dans les académies, le SE-Unsa sera vigilant à ce que la règle de principe soit respectée. Ce n’est rien d’autre qu’une question d’équité

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV